OMS : de nouvelles lignes directrices sur l’éthique et la gouvernance de l’intelligence artificielle

Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles lignes directrices sur l’éthique et la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) pour les grands modèles multimodaux (LMM), a-t-on appris vendredi d’un communiqué.

« L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouvelles lignes directrices sur l’éthique et la gouvernance des grands modèles multimodaux (LMM), un type de technologie d’intelligence artificielle (IA) générative à croissance rapide qui s’applique à l’ensemble des soins de santé », a-t-on lu dans le communiqué de presse de cette organisation internationale.

Selon la source, ces lignes directrices énoncent plus de 40 recommandations à l’intention des gouvernements, des entreprises technologiques et des fournisseurs de soins de santé afin d’assurer l’utilisation appropriée des MMT pour promouvoir et protéger la santé des populations.

«  Les technologies d’IA générative ont le potentiel d’améliorer les soins de santé, mais seulement si ceux qui développent, réglementent et utilisent ces technologies identifient et prennent pleinement en compte les risques associés », a déclaré le Dr Jeremy Farrar, scientifique en chef de l’OMS, cité par ce communiqué, ajoutant : « Nous avons besoin d’informations et de politiques transparentes pour gérer la conception, le développement et l’utilisation des LMM afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de surmonter les inégalités persistantes en matière de santé ».

En effet, concernant les avantages et les risques potentiels, ces nouvelles lignes directrices de l’OMS décrivent cinq grandes applications des LMM pour la santé. Il s’agit de : diagnostic et soins cliniques, l’utilisation guidée par le patient, les tâches de bureau et administratives, la formation médicale et infirmière, y compris la mise à disposition de stagiaires avec des rencontres simulées avec des patients, ainsi que la recherche scientifique et le développement de médicaments, y compris pour identifier de nouveaux composés.

« Les gouvernements de tous les pays doivent coopérer pour réglementer efficacement le développement et l’utilisation des technologies d’IA, telles que les LMM », a déclaré le Dr Alain Labrique, Directeur de l’OMS pour la santé numérique et l’innovation à la Division des sciences, cité également par la source. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet