Plaidoyer pour l’accompagnement de la numérisation de l’hôpital général de Kinshasa

Kinshasa mardi 28 mars 2023 (ACP). – Un appel a été lancé mercredi au gouvernement de la République démocratique du Congo ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement de l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa, ex hôpital Mama Yemo, dans sa phase de digitalisation.

« Nous nous sommes résolus tout simplement de commencer avec nos propres efforts, et voilà pourquoi à l’heure actuelle la numérisation à l’hôpital général de Kinshasa est entrain de suivre son cours normal. Il y a un cahier des charges, et nous avons besoin des appuis des uns et des autres pour pouvoir avancer et aller à une plus grande vitesse », a dit le médecin directeur, le Dr Jean-Paul Divengi Nzambi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Le médecin directeur a appelé le ministre du Numérique, Eberande Kolongele et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba à accompagner cette structure sanitaire pour sa digitalisation afin de s’aligner sur la vision du Chef de l’Etat relative à la couverture santé universelle.

« Cet hôpital a besoin d’appuis du gouvernement à travers les ministères du Numérique et de la Santé publique, Hygiène et Prévention.  Evidemment ce n’est pas une demande parce que je sais que le ministre de la Santé a un programme pour l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa. C’est tout simplement un appel aux partenaires techniques et financiers à pouvoir nous appuyer parce que nous voulons que cet hôpital reste le tatami de démonstration de rénovation de la santé afin d’offrir des soins de qualité à la population », a affirmé le Dr Divengi.

En marge du mois de mars dédié à la femme, les femmes médecins de l’hôpital général de Kinshasa ont organisé le mardi 28 mars, une conférence axée sur la digitalisation dans le monde professionnel, plus précisément dans le secteur de la santé.

  Prenant part à cette activité, le Dr Divengi a relevé que cet hôpital a déjà entamé une partie de la numérisation de certains de ces départements avec ses propres moyens.

« L’hôpital général de référence de Kinshasa, ex hôpital Mama Yemo, s’était résolu à commencer avec la numérisation des présences. Nous avons commencé avec les dossiers médicaux au niveau des urgences et bientôt au niveau de la médecine légale. Nous sommes entrain d’aller progressivement pour atteindre la numérisation complète de l’hôpital, et plus tard nous allons passer à la numérisation de notre composante administrative et financière », a fait savoir ce médecin.

Il a par la même occasion, appelé les participantes à la conférence, à prêter main forte à cet hôpital pour l’avènement total de la numérisation dans cette structure sanitaire.

«On espère bien que nous aurons l’accompagnement de tout le monde et que les femmes médecins qui nous ont réuni aujourd’hui devraient noter qu’elles ont le devoir de pouvoir accompagner le comité de gestion dans la réussite de la numérisation de l’hôpital», a précisé Dr Divengi.

Ce médecin directeur a signalé, en outre, que l’hôpital général va bientôt passer à l’étape de l’évaluation du processus de numérisation et procéder à l’introduction de la démarche qualité qu’effectue l’équipe de gestion au sein de l’hôpital.  ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet