Covid-19 : 98% de prestataires de soins en contact avec le virus à Matadi

Kinshasa, 29 mars 2023 (ACP). – Près de 98% de prestataires de santé ont été en contact avec le nouveau coronavirus, agent causal de la Covid-19, à Matadi au Kongo Central, en République démocratique du Congo, a affirmé mercredi à Kinshasa dans un atelier de restitution, le Dr Justus Nsio du ministère de la Santé.

« Nous avons mené des enquêtes de séroprévalence sur l’infection à Covid-19 chez les prestataires de soins de santé de la ville de Matadi où nous avons trouvé que près de 98 % ont déjà été en contact avec le virus », a souligné le Dr Justus Nsio, de la direction de surveillance épidémiologique du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Pour le Dr Nsio, le but de ces enquêtes était d’évaluer le niveau d’exposition des prestataires de santé et les risques associés afin d’améliorer les interventions visant à couper la chaîne de transmission dans le milieu hospitalier et d’adopter les interventions de santé publique.

Selon le Dr Nsio, les résultats ont démontré également que 40% de prestataires de santé identifiés ont été vaccinés contre la Covid-19, 98% disposent des anticorps contre le virus et 4%, après trois mois, ont gardé les anticorps contre la maladie.

« Il était question de pouvoir identifier la prévalence dans la communauté et la proportion des personnes (prestataires de santé) qui sont infectées ou qui ont déjà été en contact avec le coronavirus 19 afin de déterminer les facteurs qui les protègent ou les exposent », a soutenu le Dr Justus Nsio.

« Lorsqu’un malade arrive à l’hôpital, il est reçu par des personnes qui travaillent dans le centre : infirmier, médecin, brancardier, portier. Ces derniers sont les plus exposés à la contamination car ils ne savent pas de quoi souffre le malade », a-t-il fait savoir.

Il a remercié l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour son appui technique et l’Institut  national de recherches biomédicales (INRB) d’avoir permis  la réalisation de cette enquête dans la ville de Matadi dans la province du Kongo Central. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet