Poliomyélite: 1.153.795 enfants attendus à la campagne de vaccination au Kasaï central

Kananga, 28 mars 2024 (ACP), 1.153.795 enfants de 0 à 59 mois sont attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée du 28 au 30 mars 2024 dans 26 zones de santé de la province du Kasaï Central dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi la coordination provinciale de Programme élargie de vaccination (PEV).

« J’ai invité les parents ou les gardiens des enfants à les disponibiliser en restant à la maison pour recevoir l’équipe des vaccinateurs déployée sur le terrain selon la stratégie de porte à porte. Pour cette édition, nous attendons 1.153.795 enfants de 0 à 59 mois», a déclaré la ministre provinciale de la santé publique, Dr. Emérence Kalubi. Et de souligner : « l’importance de ce vaccin qui immunise des enfants contre cette maladie meurtrière et invalidante n’est pas à démontrer».

Pour le Dr. Emérence Kalubi, la poliomyélite constitue une charge pour la famille et compromet l’avenir de l’enfant dans la société.

 Elle a salué l’appui financier et logistique des partenaires du gouvernement central pour l’organisation et la réussite de cette campagne qui se déroulera dans 26 zones de santé du Kasaï Central.

Le ministère de la santé publique avait organisé avec l’appui des partenaires en 2023, une campagne de vaccination contre cette maladie dans cette province.

Sankuru : 567.166 enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

567.166 enfants de 0 à 59 mois sont attendus du 28 à 30 mars 2024 dans 16 zones de santé de la province du Sankuru dans le centre de la RDC pour la vaccination contre la poliomyélite.

 «La poliomyélite rend infirme toute la vie et peut tuer. De ce fait, faisons vacciner tous nos enfants ayant l’âge de zéro à 5 ans contre la poliomyélite afin de les protéger», a déclaré François Onololo Muledi, administrateur du territoire de Lodja.

Dr. René Lowokondjo Djambowa, chef de division ai du Sankuru a fait savoir que la division provinciale de la santé du Sankuru compte au total 16 zones de santé dont la zone de santé de Lodja où le lancement a eu lieu, a lui seule compte 22 Air de santé, repartis dans 321 villages avec une population totale de 426.155 habitants dont la cible est de 85.938 enfants cibles dont 39.653 garçons et 46.285 filles.

« La stratégie adoptée pour la couverture totale de cette campagne est de porte à porte c’est-à-dire que les vaccinateurs passeront d’une porte à une autre, dans les églises, ménages, écoles et même dans les marchés », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « en cas d’absence des parents à la maison, laissez les enfants sous la surveillance d’un membre de la famille pour qu’ils soient vaccinés ».

  Le Dr Lowokondjo  a rappelé que le vaccin est gratuit.

Sud-Kivu : 1.695.874 enfants de 0 à 5 ans attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

La province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC prévoit vacciner 1.695.874 enfants filles et garçons de 0 à 5 ans contre la poliomyélite.

« Ce qui fait que le virus de la poliomyélite soit encore présent en province, c’est le véto de certains parents qui hésitent encore à faire vacciner leurs enfants », a fait savoir le ministre provincial de la santé, Byabagabo Nkubabana.

 Il a précisé que l’objectif du gouvernement congolais et ses partenaires est l’éradication de cette maladie grave sur toute l’étendue de la RDC. Le ministre Byabagabo a, pour cette phase de  vaccination, demandé aux parents de faire preuve d’amour à l’égard de leurs enfants en leurs faisant vacciner et aux vaccinateurs d’être plus professionnels et de travailler de manière à ne laisser aucun enfant sans recevoir le vaccin.

 Pour cette première phase de vaccination qui va durer trois jours, hormis la période de ratissage, la stratégie à utiliser sera de porte à porte et cela sur l’ensemble de 34 zones de santé que comptent le Sud-Kivu.

« Aimer c’est protéger, vacciner c’est aimer », ont fait savoir les professionnels de santé invitant ainsi les parents à la prévention qu’à la guérison.

Haut-Uélé : 471 364 enfants prévues pour la campagne  de vaccination contre la poliomyélite

Le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite  dans le Haut-Uélé, dans le Nord- est de la RDC a été effectuée à Isiro chef-lieu de la province où 471 364 enfants sont attendues, a annoncé le ministre provincial en charge de la santé du Haut- Uélé, Robert Mandana qui a représenté le gouverneur Christophe Baseane.


«Cette campagne que je lance officiellement, et qui va se déroulée du 28 au 30 mars 2024, sur toute l’étendue de la province du Haut-Uélé, avec la stratégie porte à porte, 471 364 enfants de 0 à 59 mois sont attendus dans l’ensemble de la Province de Haut-Uélé », a déclaré Norbert Mandana. « À ma qualité du chef de l’exécutif provincial, j’invite tous les parents tuteurs ou gardiens d’enfants, d’attendre les équipes de vaccinateurs à la maison avec leurs enfants de 0 à 59 mois, pour recevoir gratuitement la dose de vaccin anti polio orale, en vue de le protéger contre la poliomyélite », a-t-il indiqué.

 Et d’ajouter que : « je sollicite l’implication des honorables députés provinciaux  et l’Autorités polico-adminstratives, les chefs coutumiers, les chefs religieux, les membres de la société civile dans leur diversité, les leaders communautaires, a accompagné le processus».

Tshopo prévoit vacciner 788.661 enfants de 0 à 59 mois

La province de la Tshopo, dans le Nord-est de la RDC prévoit vacciner 788.661 (sept cent quatre-vingt-huit mille six cent soixante et un) enfants de 0 à 59 mois lors de la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

« Nous attendons  vacciner 788.661 enfants de 0 à 59 mois à partir du 28 au 30 mars 2024, pour les préserver contre les handicaps physiques. Pendant trois jours, les équipes de vaccination passerons de porte à porte dans nos maisons, dans nos écoles, dans nos églises et autres lieux publics pour accomplir cette mission leur confiée par le gouvernement », a indiqué Mme. Bernadette Furah, ministre provincial de la santé de la Tshopo, après avoir exhorté tous les parents à répondre massivement à cette campagne de masse.

« Depuis l’année 2022, la RDC est devenue une référence des cas de poliovirus variant de la région africaine, car non seulement elle regorge plus de la moitié de cas, mais aussi elle en escorte vingt (20) autres pays notamment la république du Congo, la RCA, le Burundi, la Zambie, le Botswana et la Tanzanie. Si le poliovirus variant du type 1, 2 et 3 sont en circulation dans le pays en général, l’espace orientale en est également concerné », a martelé le Dr. Willy Vicko Kowengbia, médecin chef de bureau de l’organisation mondiale de la santé (OMS/Tshopo).

 « Nous devons renforcer la vaccination de routine en vaccinant les enfants dès leur naissance. Ces vaccins doivent être de qualité et administré par les vaccinateurs de qualité », a-t-il conseillé.

 Quatre (4) cas de la poliovirus sauvage sont confirmés dans les zones de santé de lowa, de Yalimbongo et de Yauma, respectivement en territoires d’ubundu, de basoko et de Yauma dans la province de la Tshopo.

Deux (2) cas de poliovirus variant sont confirmés dans la ville province de Kinshasa et à dans la zone de santé de banalia.

Kasaï Oriental : 1 135 165 enfants de 0 à 59 mois attendus à la vaccination

1.135 165 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour la campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite dans les 19 zones de santé de la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la RDC, grâce au travail à fournir par 2613 équipes de vaccinateurs déployées à travers la province, pour ce travail qui ira du 28 au 30 mars 2024.

« La cible totale est de 1 135 165 enfants de 0 à 59 mois. La mise en œuvre du premier passage est prévue du 28 au 30 mars 2024. Le NVPO (nouveau vaccin contre la polio) sera utilisé pour cette campagne en stratégie porte à porte, et d’autres stratégies spécifiques selon le contexte des zones de santé. Et c’est dans le but d’atteindre tous les enfants ciblés partout où ils se retrouvent. 2613 équipes de vaccinateurs seront déployées à travers la province, et la qualité de la riposte reste une préoccupation de la province avec toutes ses parties prenantes », a déclaré Mme Eugénie Misenga, chef de division de la Santé.

Elle a ajouté qu’une journée de ratissage sera organisée dimanche le 31 mars, en vue de récupérer les ménages ratés par les vaccinateurs, tout en précisant que cette lutte doit être un combat de tout un chacun afin d’éviter aux enfants l’handicap éternel.

Et de conclure : « la poliomyélite ou maladie infantile est due au poliovirus, transmis par le contact avec les excréments, mains souillées ou de l’eau contaminée. Plusieurs personnes attrapent cette infection sans le savoir. Chez environ 1% de personnes infectées, la maladie provoque une paralysie douloureuse et souvent irréversible. Ces paralysies touchent les bras et les jambes ».

Elle a précisé qu’avant l’apparition du vaccin, il était fréquent de coucher un enfant le soir en pleine forme et de le retrouver paralysé à vie le lendemain matin.

Pour le ministre provincial de la Santé qui a présidé la cérémonie, cette campagne permet de lancer un appel pressant aux parents d’enfants et autres leaders religieux de s’y impliquer.

 « Nous sommes ici pour une cause noble et commune, celle de protéger la vie de nos enfants contre la poliomyélite à travers la campagne de vaccination. La poliomyélite fait encore de victime au Kasaï Oriental, l’opportunité de la présente campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les 19 zones de santé de notre province, est très bonne pour lancer un appel pressant aux parents d’enfants, aux autorités locales et leaders religieux et d’opinion, afin qu’ils s’impliquent encore plus dans le déroulement de cette campagne pour que les objectifs soient atteints à 100%. L’objectif de cette campagne n’est pas seulement de vacciner les enfants contre la poliomyélite, mais aussi de récupérer les enfants zéro dose, et les enfants sous vacciner pour différents autres vaccins », a déclaré Augustin Kayemba, ministre provincial de la Santé au Kasaï Oriental. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet