Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Des voies et moyens ont été évoqués lors du premier congrès extraordinaire et le sixième conseil national du Syndicat national des médecins (Synamed) tenus à Kinshasa, en République démocratique du Congo du 22 au 24 février 2024, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
« Nous avons trouvé des voies et moyens pour être beaucoup plus efficace afin que les médecins membres du Synamed soient les plus protégés dans leurs prestations de chaque jour et dans leurs revendications socioprofessionnelles », a déclaré le Dr John Senga, secrétaire général du Synamed.
« Nous avons modifié quelques articles de nos Statuts pour nous mettre à la page et être dans de bonnes dispositions pour travailler. Désormais, lorsqu’ un dirigeant syndical commet une faute lourde, ce syndicat sait comment le sanctionner », a-t-il précisé.
Par ailleurs, les membres du Synamed ont retiré le mandat du Dr Fabien Nzoko, secrétaire général de l’administration étude et documentation après examen des griefs retenus à sa charge conformément à l’article 19, alinéa 1 de leur statut.
Les membres de cette association des médecins ont procédé à l’élection pour combler ce poste vacant à l’issue de laquelle le Dr Jean Cyrill Mananga a été élu secrétaire général de l’administration étude et documentation et Dr José Enganga au poste de 1er secrétaire de commission de contrôle et vérification du Synamed jusqu’en 2027.
Ces assises, placées sous le thème : « Le Synamed à l’ère des réformes conséquentes pour un leadership syndical fort, responsable et réaliste », ont connu la participation de plusieurs délégués syndicaux venus de 25 provinces de la RDC. ACP /KHM