RDC: appel à la création d’un cadre collectif pour l’émergence du système sanitaire

Kinshasa, 13 mars 2023 (ACP).- Un appel à la création d’un cerveau collectif pour permettre l’émergence du système sanitaire de la République démocratique du Congo (RDC) a été lancé lundi à Kinshasa par les participants à la première édition du symposium interdisciplinaire (SID) sur l’imagerie médicale.

«Ce symposium a démontré que les ingénieurs et les médecins doivent travailler ensemble pour faire avancer le système sanitaire de notre pays », a déclaré le chef de département de l’imagerie médicale à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa, le Dr Antoine Molua.

« L’imagerie médicale occupe une place prépondérante, surtout dans le programme de couverture santé universelle (CSU), car elle est liée aux nouvelles technologies. Elle occupe une place de choix d’autant plus qu’actuellement nous faisons la médecine moderne, c’est-à-dire une médecine liée à la technologie », a-t-il dit.

Par ailleurs, le président de la société congolaise de radiologie (SOCORAD), le Dr Jacques Bazeboso a révélé que l’état des lieux de l’imagerie médicale en RDC est déplorable.

« Je pense qu’à l’avenir ce que nous devons faire, c’est recourir aux lois établies pour voir si nous les appliquons valablement, car elles sont imposables à tous », a fait remarquer ce médecin.

Il a souligné qu’il faut mettre ensemble tous les partenaires qui interviennent dans l’imagerie médicale, notamment les radiologues, les financiers et les maintenanciers pour  appuyer le secteur privé et épauler le secteur public.

De son coté, le Dr Nada Vangu, médecin aux cliniques universitaires de Lubumbashi, a fait savoir que l’imagerie médicale prend de l’ampleur et c’est important de s’outiller pour poser des actes appropriés afin de permettre une bonne prise en charge des patients.

L’imagerie médicale est une branche de la médecine moderne qui permet de diagnostiquer, de suivre et même de prendre en charge les maladies en visualisant les structures internes du corps humain à travers plusieurs procédés physiques.

Ce symposium a été organisé par le centre interdisciplinaire de recherche en imagerie médicale (CIRIMED), en collaboration avec la société congolaise de radiologie et le département de radiologie et imagerie médicale de l’UNIKIN.

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet