RDC: évaluation du programme de la gratuité de la maternité à Kinshasa

Kinshasa, 24 avril 2024(ACP).- L’évaluation de la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité dans la ville province de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été, mercredi, au centre d’un atelier organisé du 24 au 26 avril par le Fonds de solidarité de santé, dans le cadre de sa revue semestrielle (FSS).

« Après un parcours de six mois, nous nous retrouvons avec les prestataires pour faire l’évaluation du programme de la gratuité de la maternité afin de voir comment on peut améliorer ou apporter des réformes nécessaires », a déclaré le Dr Anatole Mangala, directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS).

Il a rassuré les prestataires de la poursuite de la collaboration pour la réussite de ce programme.

M. Hugues Fariala Bububulu, directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARC-CSU) a, révélé que 358 établissements des soins de santé ont été  sélectionnés dans la ville de Kinshasa  dans l’exécution de ce programme.

« Sur 687 établissements des soins de santé enquêtés  dans les 35 zones de santé, 358 ont été sélectionnés dont 261 centres de santé et 97 centres hospitaliers », a-t-il indiqué, précisant que « sur le nombre  des structures sélectionnées, 333 seulement ont pu exécuter le programme, soit 98% ».

L’Inspection générale des finances (IGF) ne gère pas les fonds

L’inspecteur des finances, Albert Kande, a éclairé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme, soulignant que son institution ne gère pas les fonds prévus aux prestataires.

« L’IGF ne gère pas les fonds alloués à la gratuité de la maternité par l’État congolais », a-t-il insisté.

L’IGF accompagne des structures impliquées dans la gestion de la gratuité de la maternité dans le respect des procédures , la légalité et la régularité dans l’exécution des dépenses liées aux fonds publics mis à leur disposition dans l’exercice de leurs différentes activités, a soutenu M. Kande.

A ce titre, a-t-il dit, mon établissement procède à l’encadrement des opérations financières de ces services et  établissements publics à travers la validation des plans.

De  manière générale, a-t-il ajouté, l’IGF, dans sa mission, est chargée de surveiller la gestion des finances et biens publics conformément aux articles 121 et 122 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.

Il a, en outre, fait observer aux prestataires que l’IGF ne paie nullement de l’argent au personnel des établissements de soins de santé.

Cet atelier  a porté sur la revue annuelle du Fonds de solidarité de santé et la revue semestrielle  du programme de la gratuité des soins de la femme enceinte, de la mère et du nouveau -né.

Il a pour objectif global de renforcer la gouvernance et la capacité institutionnelle du Fonds de solidarité de santé pour une gestion optimale  de ses interventions.

Cette rencontre est organisée par le Fonds de solidarité de santé dans le cadre du suivi de  ses interventions, en collaboration avec le conseil national de la couverture santé universelle, le ministère de la Santé publique et celui de l’Emploi, travail et prévoyance sociale. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet