Semaine africaine de vaccination : une opportunité de célébrer le succès en la matière

Kinshasa, 24 avril 2024(ACP).- La semaine africaine de vaccination, célébrée du 24 au 30 avril 2024, est une opportunité de célébrer le succès en matière de vaccination en faveur de la région, a appris, mercredi, l’ACP au cours d’un webinaire (une réunion en ligne).

«La semaine africaine de vaccination qui célèbre, cette année, les 50 ans du Programme élargi de vaccination(Pev), est une opportunité pour nous, acteurs de la santé, de célébrer le succès en matière de vaccination d’une part, et d’autre part, de relever les défis auxquels nous continuons de faire face », a déclaré le Dr Célestin Traoré, conseiller régional chargé de la vaccination des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre au bureau régional de l’Unicef.

« Parmi ces défis, il s’agit surtout d’engager les différents décideurs et les communautés  pour les activités qui restent pour amener les performances de la vaccination à des niveaux souhaités », a-t-il précisé.

Pour le Dr Traoré, cette activité est une occasion de célébrer le succès, parce que la vaccination suppose davantage l’engagement des communautés. « Il faut davantage leur montrer ce qui a été fait  comme argument, comme évidence de la nécessité d’investir encore davantage dans la vaccination », a-t-il soutenu.

Le PEV, a-t-il indiqué, a été mis en place au niveau global par les partenaires sous le leadership de l’OMS en 1974 dans l’objectif  de mettre à la disposition de populations des vaccins  sûrs à tous les enfants quel que soit leur origine géographique et leur statut socio-économique.

Le succès de la vaccination est consécutif, a poursuivi Dr Traoré,  notamment à l’éradication de la variole, à la réduction dans la région des décès liés à la rougeole de 25% entre 2000 et 2014 et qu’actuellement la phase de l’éradication de la poliomyélite.

Selon lui, l’efficacité d’un vaccin signifie que lorsqu’une personne est vaccinée, elle est protégée et ne fait pas la maladie d’une part, et d’autre part, elle empêche la maladie de se propager dans son entourage. « Le vaccin permet  d’interrompre la circulation de la maladie  et fait en sorte qu’elle ne circule plus dans la communauté », a-t-il estimé.

Une couverture stagnante de 69% en Afrique de l’Ouest et du centre

Le Dr Célestin Traoré, a souligné que depuis les trois dernières années, la couverture vaccinale est stagnante, soit  69% dans la sous-région.

« Ces données doivent interpeller les décideurs politiques africains à faire de la vaccination leur priorité en vue de sauver des vies en dangers », a-t-il conseillé.

Il est revenu sur les deux principaux défis du Pev liés aux couvertures  optimales à atteindre ainsi qu’à la disponibilité des vaccins et de la chaine de froid.

Ce webinaire placé sous le  thème « 50 ans du Pev,  Succès, défis et perspectives pour la vaccination des enfants en Afrique de l’ouest et du centre », a été organisé par le Réseau des médias africains  pour la promotion de la santé et de l’Environnement (REMAPSEN) dont la RDC est membre. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet