RDC : près de 30 millions des cas dus au paludisme enregistrés en 2023 (Ministre de la santé publique)

Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP).-  27.657.762 cas de paludisme ont été enregistrés en 2023, en République démocratique du Congo (RDC) contre 27.296.419 cas en 2022, a appris l’ACP jeudi de source officielle, à l’occasion de la 17eme Journée mondiale du paludisme (JMP), célébrée le 25 avril de chaque année.

« Selon le rapport du Programme national de lutte contre le Paludisme ‘’PNLP’’, la RDC a enregistré 27.657.762 cas de paludisme et comptabilisé 24.344 décès en 2023 contre 27.296.419 cas en 2022 dont 24.880 décès attribués essentiellement à cette endémie dont 16.921 enfants de moins de cinq ans, soit 68% », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Il a, à l’occasion de cette journée, célébrée sous le thème « Le genre, l’équité en santé et les droits humains », fait savoir qu’il y a une légère tendance haussière entre 2023 et 2022 quant au nombre des cas et baissière quant à celui de décès.  

Pour le ministre de la santé, « l’atteinte de zéro cas de paludisme en RDC »  constitue une interpellation adressée à toute la communauté. Il a, à cette occasion, recommandé à la population notamment de dormir et faire dormir tous les membres de familles, pendant toutes les nuits et durant toute l’année, sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide, de bien connaître les signes de la malaria et de se présenter au centre de santé ou au site des soins le plus proche pour recevoir un diagnostic et un traitement approprié, conforme à la politique nationale de lutte antipaludique.

Il s’agit aussi de faire comprendre aux femmes enceintes que les services de consultation prénatale leur sont salutaires et qu’elles doivent les fréquenter dès les premiers signes de grossesse et surtout dès les premiers mouvements de l’enfant dans le ventre de sa mère, pour y recevoir les premiers conseils et les soins contre le paludisme en vue de se protéger et protéger l’enfant qu’elles portent en leur sein, a dit le ministre de la Santé.

L’administration du vaccin « R 21/Matrix-M » prévue dans les prochains jours

Par ailleurs, le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a fait savoir que l’administration du vaccin « R 21/Matrix-M » pour protéger les enfants contre le paludisme est prévue dans les prochains jours en RDC.

« L’introduction dans les prochains jours dans notre pays, du vaccin R 21/Matrix-M recommandé par l’OMS dans la lutte contre le paludisme s’inscrit dans cette logique. Ce vaccin dont les effets sont satisfaisants est cité aujourd’hui comme exemple d’innovation en santé et une avancée scientifique pour tordre le cou à cette endémie chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans », a précisé le ministre de la Santé.  

Il a dit que l’élimination du paludisme constitue un défi majeur devant être relevé par des scientifiques congolais et le personnel de santé engagés dans la lutte pour atteindre cet objectif fixé à l’horizon 2023.  

La matérialisation de la Couverture santé universelle (CSU) prônée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est une voie obligée car elle passe par une mobilisation accrue des ressources domestiques, une prise de conscience du personnel de santé à travers la matérialité d’une bonne qualité de l’offre des soins, a-t-il ajouté.

Le Dr Kamba a, en outre, invité la communauté à mener des actions pouvant conduire l’OMS à retirer la RDC de la liste rouge des Etats affectés par le paludisme, car l’agent causal, le mode contractuel, les mesures préventives et le traitement de cette infection sont connus.

Le ministre de la Santé a rappelé qu’il est observé en RDC, une stagnation de cas palustres depuis 2015, voire une tendance haussière des cas de paludisme. L’OMS révèle dans son rapport 2023 sur la situation du paludisme dans le monde que la RDC fait partie de vingt-neuf pays qui en ont concentré 95 % du nombre total de cas, avec un score de 12 %, a-t-il ajouté. ACP / C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet