Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Le partage d’expériences sur la formation des professionnels de santé a été au menu d’un atelier d’échanges lundi à Kinshasa, entre l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS) de la République démocratique du Congo et l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du Centre hospitalier de Laon en France.
« Nous sommes en atelier d’échange d’une semaine avec l’IFSI du CH de Laon, qui est une école en France formant en sciences infirmières au niveau supérieur et des aides-soignants. Parmi les membres de la délégation, il y a ceux qui sont venus en appui pédagogique à l’INPESS en matière de formation », a déclaré Mme Elisabeth Akatshi, directeur a.i de l’INPESS-RDC.
Elle a salué cette coopération qui va faire bénéficier à ses deux instituts des approches et compréhensions en matière de formation de pointe sur la santé au regard de l’évolution de la technologie.
De son côté, Mme Sandrine Babin, directrice de l’IFSI du CH-Laon a déclaré : « Nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant depuis 2016 entre l’équipe de l’INPESS et celle d’IFSI. Nous sommes autour des échanges pratiques ; car ce déplacement est plus spécifiquement dédié au stage des apprenants, avec l’encadrement, le suivi et le développement en compétences de stage ».
« Le deuxième axe du projet, c’est la formation continue, permettant au personnel de continuer à se former une fois proclamé diplômé pour mieux encadrer et soigner la population et afin de développer avec l’INPESS la simulation en santé », a-t-elle dit.
Mme Babin a noté qu’après la visite, sa délégation a découvert, d’une part, une autre approche du métier, différente de celle de l’IFSI au niveau de l’apprentissage, et d’autre part, les apprenants ainsi qu’échanger avec l’équipe autour de la pratique.
« Les objectifs poursuivis pour l’IFSI du CH-Laon consistent à analyser ‘’in situ’’ les besoins d’accompagnement afin de co-construire un plan d’actions pour les années à venir et de valoriser les compétences collectives de notre institution au niveau international », a rappelé la directrice de l’IFSI du CH-Laon. Elle conduit en RDC une délégation composée de Julie Quillet (coordinatrice de stage) et Guillaume Steux (adjoint de la direction).
Un partenariat pour des opportunités sur les compétences
Par ailleurs, M. Félix Bokassia, conseiller municipal délégué au jumelage et à la coopération décentralisée du maire du Château-Thierry en France, a indiqué que cette démarche consiste à donner des opportunité à ses différentes structures tant publiques que privées de faire valoir, développer et remonter en compétence le renforcement des capacités. « Nous sommes rassemblés autour des collectifs des élus français d’origine congolaise (RDC) pour mettre un pont entre la RDC et la France. Il y a possibilité à travers ce partenariat de développer les différentes capacités d’ordre pédagogique, technique dans tous les domaines », a-t-il souligné.
ACP/