Kinshasa, 09 novembre 2024 (ACP).- La réforme de la justice face au droit à la santé de la population de la République démocratique du Congo, a été évoquée vendredi à Kinshasa, par le ministre de la Santé publique, lors des états généraux de la justice, a appris l’ACP de source officielle.
« Lors de mon passage aux états généraux de la justice congolaise, j’ai eu le plaisir d’intervenir sur la réforme de la justice face au droit à la santé et à un environnement sain pour tous. J’ai abordé les perspectives de la couverture santé universelle et la mise en œuvre de la prise en charge sociale et sanitaire pour tous dans le secteur judiciaire », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale aux états généraux organisés du 6 au 13 novembre à Kinshasa.
«Aujourd’hui notre peuple porte seul le poids de la santé parce que la solidarité n’est pas organisée. Si elle était organisée le poids de la santé serait beaucoup plus bas que dans les conditions actuelles. La solidarité ne devrait pas être une option mais une obligation », a-t-il ajouté.
Le ministre de la santé a fait savoir qu’il existe une corrélation entre l’état de la santé de la population ainsi que le développement économique et judiciaire d’un pays.
Face à cette situation, le Dr Kamba a noté que plusieurs textes et réformes ont été entrepris pour assurer l’indépendance du système sanitaire congolais au bénéfice de tous.
« Je voudrais rassurer nos magistrats que si nous arrivons à cotiser 13 dollars américains par famille chaque année, nous pourrions couvrir tous les besoins en santé de notre population et ajouté 3 dollars pouvant couvrir les besoins élémentaires des maladies chroniques comme le cancer, l’hypertension artérielle et le diabète », a-t-il affirmé.
Il a souligné que, les soins de santé ne devraient pas être un privilège mais un droit pour toute la population.
ACP/C.L.