RDC : la protection des bonobos sollicitée auprès des présidents des Assemblées provinciales

Matadi, 12 février 2025 (ACP).- Le soutien des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (RDC) pour la protection des bonobos a été sollicité mercredi par une structure de conservation, au cours  de leur première session ordinaire en cours à Matadi, au Kongo Central, dans le sud-ouest du pays.

 « Nous avons besoin de vous, en tant qu’acteurs influents, pour nous aider à intensifier les lois et à  renforcer nos actions auprès des ministères compétents. Nous sollicitons votre soutien pour la mise en application de la loi sur la protection et la conservation des bonobos à travers le pays », a déclaré Mme Suzy Kwetuenda, responsable du bien-être et de l’accueil de la structure  « les Amis des Bonobos du Congo » (ABC).

Répondant aux préoccupations soulevées par les présidents des Assemblées provinciales, Mme Suzy Kwetuenda a indiqué que leur vision pour la protection des bonobos ne se limite pas seulement à l’animal, mais vise également à préserver son habitat naturel, essentiel à cette espèce complexe.

Concernant les bonobos dispersés, elle a précisé que l’ABC a pour mandat de les récupérer et de les réhabiliter.

Mme Suzy Kwetuenda était accompagnée de M. Blaise Mbwaki, chargé de l’éducation des bonobos à « Lola ya bonobos », un centre situé à Kimwenza gare dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.

Outre le site « Lola ya bonobo» à Kinshasa, les bonobos sont des espèces endémiques à la RDC qu’on retrouve dans la cuvette centrale. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet