RDC : plus de 53.000 cas de choléra notifiés en 2023

Kinshasa, 26 janvier 2024 (ACP).- 53.140 cas de choléra ont été notifiés en République démocratique du Congo (RDC) en 2023, selon un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie, du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, consulté vendredi par l’ACP.

« Durant l’année 2023, la RDC a notifié 53.140 cas de choléra dont 441 décès, avec  un taux de létalité de 0.83% », a-t-on lu dans ce communiqué. La source a fait savoir que les provinces les plus touchées sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Sankuru et le Lualaba. Plusieurs facteurs sont à la base du développement du choléra, notamment  la consommation d’eau non traitée, la mauvaise hygiène dans la défécation, la gestion  calamiteuse des excrétas et le manque de toilettes.

A la fin de 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appuyé l’organisation par le gouvernement d’une campagne de vaccination contre le choléra dans les provinces du Haut–Katanga, du Tanganyika, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

L’OMS a fait savoir que des inondations et des glissements de terrain ont frappé la région, augmentant encore le risque d’épidémies de maladies mortelles dont le choléra. Elle a précisé que la RDC figure parmi les 18 pays au monde qui ont notifié des cas de choléra en 2023. 

En 2022, le pays a recensé 17.866 cas de choléra dont 229  décès, soit un taux de létalité de 1,7%. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë dont la forme grave se caractérise par une diarrhée aqueuse extrême et une déshydratation potentiellement mortelle. L’infection est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibriocholerae. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet