RDC: un don des supports de communication pour renforcer la compréhension de Mpox

Kinshasa, 31 octobre 2024(ACP).- Des supports de communication constitués des affiches et dépliants, don de l’ONG internationale JHPIEGO, ont été remis jeudi, au Centre des opérations d’urgence de santé publique(Cousp), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, afin de renforcer la compréhension, par la communauté, de la maladie de Mpox.

« Le  geste que vous venez de poser et que vous avez toujours posé (…) est un genre de gestes que nous avons toujours attendus, pour contribuer certainement à renforcer la compréhension de la maladie de Mpox au sein des communautés et aussi à comprendre les moyens de prévention de cette  maladie pour que les populations se sentent beaucoup plus protégées », a déclaré le Dr Christian Ngandu, Coordonnateur du Cousp.

« Nous apprécions à sa juste valeur l’intervention de JHPIEGO qui est une organisation qui s’est beaucoup fait remarquer, non seulement dans la mise en place de l’Institut national de santé publique (INSP), mais aussi dans le développement du Cousp », a-t-il ajouté.

« Nous étions très rassurés que d’une manière ou d’une autre JHPIEGO est toujours avec nous et qu’elle va toujours nous surprendre agréablement comme il l’a fait aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Le Dr Ngandu a salué cette intervention de JHPIEGO dans le volet de communication de risque et engagement communautaire (CREC), parce que c’est un volet qui a beaucoup de répercussions sur les comportements sociaux.

« A la fin, nous allons comptabiliser cette confiance au sein des communautés à travers toutes les interventions de la communication de risque et engagement communautaire et à travers le geste que vous avez posé et qui n’est pas petit. Nous pensons que c’est le résultat que nous attendons d’ici là qui compte», a souligné M. Ngandu.

Il a, au nom du Cousp, une direction de l’INSP, salué ce geste de JHPIEGO visant notamment à améliorer la compréhension de la maladie de Mpox, les moyens de prévention et la confiance qu’on peut avoir à travers les communautés.

De son côté, Mme Ange Tiline, coordonnatrice de programme senior à JHPIEGO, a indiqué que la communication étant très importante  dans la réponse à la maladie Mpox, ces imprimés constituent la contribution de son organisation aux efforts de l’INSP à travers le Cousp.

Ces affiches et dépliants, a-t-elle poursuivi, renseignent sur la compréhension de la maladie de Mpox, notamment comment se protéger contre cette maladie,  l’importance de la vaccination, l’existence ainsi que les généralités sur la maladie.

A ce jour, 46.547 personnes ont été vaccinées contre le Mpox, soit 103,5% de personnes ciblées. Le cumul en 2024 est de 38.280 cas notifiés, 8.607 cas confirmés et  1.049 décès avec une létalité de 2,7%. ACP/ JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet