Lubumbashi, 09 août 2024 (ACP).-Le panaris (Mududu en swahili) est causé par une infection bactérienne, généralement due à des staphylocoques dorés ou des streptocoques, a appris l’ACP vendredi d’un médecin généraliste à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC.
«Le panaris est une infection bactérienne des tissus autour de l’ongle, les bactéries pénètrent la peau à travers de petites blessures souvent causées par des manucures agressives, des traumatismes et arrachements de peau dont les symptômes incluent douleur, rougeur et gonflement autour de l’ongle», a expliqué le Dr. Jimmy Mohele, médecin au centre médical Mobil.
Il a expliqué que le traitement du panaris dépend de son stade et a recommandé de ne pas percer le panaris soi-même pour ne pas aggraver l’infection.
Pour prévenir le panaris, le Dr Jimmy Mohele a conseillé de maintenir une bonne hygiène, de ne pas ronger les ongles et de protéger les mains lors des activités manuelles.
«Les personnes à risque de développer un panaris sont celles avec des maladies chroniques comme le diabète, un système immunitaire affaibli, ou des problèmes de peau tels que l’eczéma», a-t-il indiqué.
ACP/ODM