Satisfécit du PNUAH pour la réussite de la journée de dépistage gratuit de l’hypertension et du diabète dans la commune de N’sele

Kinshasa,  11 mai 2021(ACP).- Le directeur du Programme des urgences  et actions humanitaires (PNUAH) du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Christophe Mwaluka s’est dit satisfait de l’organisation de la journée dédiée au dépistage gratuit de l’hypertension artérielle (HTA), paludisme et du diabète qui s’est déroulé, lundi, à l’esplanade de la maison communale de la N’sele, en prévision de la journée internationale des infirmiers, célébrée le 12 mai de chaque année.

Placée  cette année sous le thème international « La profession des infirmiers, une voix faite pour diriger, une vision pour les soins de demain », cette activité  a été organisée en collaboration avec l’ordre des infirmiers de la RDC.

Le Dr Mwaluka a fait savoir que ce dépistage s’est basé sur des maladies existantes dans la comorbidité de la Covid-19. Ce qui a motivé le PNUAH à organiser cette activité car cette pandémie meurtrière continue à secouer le monde entier.

En ce qui concerne la place des infirmiers dans la médecine moderne, le Dr Mwaluka a soutenu que ces professionnels de la santé constituent l’élément le plus important dans la prise en charge des malades. Et que ce métier noble  demeure incontournable pour le bien-être sanitaire des patients autrement.

Actuellement, a-t-il enchéri, les infirmiers ne sont plus considérés comme des  auxiliaires, mais plutôt des collaborateurs à part entière. Ils assurent la protection sur le plan sanitaire de la population mondiale en générale, congolaise  en particulière.

De son côté, le coordonnateur de Nursing au programme national des urgences et actions humanitaires, Roger Makwa  a expliqué  que le choix porté  sur la  commune de la N’sele est relatif notamment à l’espace que possède cet esplanade communal. Ce qui a permis de respecter les mesures barrières contre la Covid-19, notamment la distanciation sociale. N’Sele a aussi été choisi  à cause du manque d’accès aux soins de la majeure partie de la population de cette juridiction urbano-rurale.

Compte tenu de cette réalité, le programme a pensé descendre sur terrain cette année pour palper du doigt  certaines réalités que vivent ces habitants et leur porté secours à travers une prise en charge gratuite des soins et médicaments aux malades.

Conscient de l’intérêt  manifesté de ces habitants, M. Mwaka a préconisé une série de  descentes  similaires en ce lieu pour leur venir en aide prochainement.

Pour Ferros Misala, habitant de cette contrée qui a bénéficié des soins et des médicaments, cette initiative louable à contribué au bien-être de la population et suggère que ça s’étende dans les coins périphériques de la N’sele. ACP/ Zng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet