Save the Children appuie les zones de santé de la Tshangu en matériels et ouvrages médicaux

Kinshasa, 19 aout 2021 (ACP).- L’ONG internationale de protection droits des enfants «  Save the Children » a appuyé 7 zones de santé du district de Tshangu à Kinshasa, en différents matériels et ouvrages médicaux en vue de contribuer à la promotion de la santé de la population et de diminuer le taux de la morbi-mortalité associée à la pandémie de la Covid-19 dans capitale congolaise, au cours d’une cérémonie de remise desdits matériels mercredi,  à la zone de santé de Kikimi au centre de Mikondo, dans la commune de Kimbanseke.

Plusieurs matériels ont été mis à la disposition formation sanitaires notamment 42 unités de triage et d’isolement, 40 matériels de stérilisation (poupinels), des Kits de prévention et contrôle des infections, 34 infrastructures Wash et fosses à placenta ainsi que 44 espaces conviviaux des adolescents et jeunes.

La ministre provinciale de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Lisa  Nemba-Lemba,  qui a reçu symboliquement ces matériels et ouvrages, a remercié Save the Children pour son appui au gouvernement provincial et à la population.

Elle s’est dit être persuadée à travers ces dotations, que les hôpitaux pourront ainsi enregistrer moins de décès et que les taux d’infections post-opératoires seront sensiblement revus à la baisse, tout en espérant voir les conditions de travail des prestataires de soins des structures sanitaires bénéficiaires s’améliorer.

D’après elle, les défis sont immenses, mais avec la détermination et la contribution de tous, l’on pourra aller à la réalisation des objectifs globaux et sectoriels assignés et répondre ainsi aux besoins de la population en matière de soins de santé de base.

Appel au bon usage pour le bien de la communauté

Le Directeur de Save the Children en RDC, Amavi Kpamagbo a indiqué que les échantillons de ces différents matériels et ouvrages présentés au centre de santé Mikondo reflètent les lots des autres ouvrages mis en place dans d’autres formations sanitaires. Il a appelé les bénéficiaires au bon usage et à la bonne gestion de ces  dotations pour le bien de la communauté du district de la Tshangu.

Amavi Kpamagbo a rappelé que son organisation met en œuvre deux grands programmes à Kinshasa dont le programme de santé sexuelle et de la reproduction des adolescents au travers les projets Bien Grandir et Bien Grandir Plus et le programme de riposte contre la COVID-19 et mitigation des impacts de la Covid-19 sur les populations de Kinshasa. Il a remercié les bailleurs qui financent leurs interventions à Kinshasa dont European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations (ECHO), Disasters Emergency Committee (DEC), la Fondation Bill et Melinda Gate ainsi que les Affaires Mondiales Canada.

Par ailleurs, le représentant du bourgmestre de la commune de Kimbanseke, Jeannot Cano Larose a remercié l’ONG Save the Children pour son appui aux différentes zones de santé de la Tshangu en matériels et ouvrages médicaux. Il a invité la population de son entité au respect des gestes barrières de lutte contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).  

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet