Sept provinces intégrées dans le programme de gratuité de la maternité en RDC

Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Sept provinces de la République démocratique du Congo ont été intégrées dans le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, a déclaré jeudi le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, au cours d’une journée de restitution dudit programme.

« Il s’agit du Sud-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Maï-Ndombe, le Kwango, le Nord-Kivu et le Haut-Lomami », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Roger Samuel Kamba.

Il a fait savoir que ces 7 provinces viennent de s’ajouter sur les 5 autres qui bénéficiaient de ce programme dans le cadre de la couverture santé universelle (CSU) dans son volet gratuité de la maternité.

« Actuellement la RDC couvre 12 provinces dont les femmes ainsi que du  nouveau-né bénéficient le premier paquet de soins », a-t-il dit.

La définition que nous avons donnée à cette gratuité est la prise en charge gratuite de la femme enceinte jusqu’à ce que le bébé ait 1 mois, a-t-il affirmé.

« Nous prenons en charge toutes les grossesses et le bébé, c’est-à-dire à partir des consultations prénatales, les problèmes de santé qui peuvent subvenir chez la femme enceinte, y compris le type d’accouchement, normal ou pathologique », a poursuivi le ministre de la Santé.

Il a rassuré que pour l’année 2024, ce programme va s’étendre sur toute l’étendue de la RDC car le travail est fait à plusieurs niveaux avec l’implication notamment du ministère de la Santé qui disponibilise les hôpitaux, les centres, les équipements et les médicaments.

La qualité des soins, un des défis du ministère

Par ailleurs, le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé a évoqué les  défis à relever dans le Programme de la couverture santé universelle notamment la qualité des soins, l’absence de personnel qualifié et la faible rémunération des prestataires de santé.

Pour lui, tous ces défis sont pris en charge dans le nouveau Plan national de développement sanitaire (PNDS) et grâce à la mise en place du Programme de développement local des 145 territoires.

De son coté, le Dr Polydore Mbungani, Coordonateur national de la. Couverture santé Universelle, a remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour son engagement dans le domaine sanitaire à travers le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, qui est une stratégie visa la réduction de la mortalité maternelle et infantile en République démocratique du Congo.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet