Sud-Kivu : la zone de santé de Kitutu à Mwenga sous menace de l’épidémie du cholera

Bukavu 09 septembre 2021 (ACP).- L’Administrateur du territoire de Mwenga, Alexandre BUNDIA KIKA alerte sur la menace qui pèse sur la zone de santé de Kitutu en chefferie de Wamuzimu des suites de l’épidémie du choléra, à plus de 200 kilomètres au sud-ouest de Bukavu.

Bundia Kika parle des causes dues au manque d’eau potable impliquant la consommation d’eau provenant des sources non aménagées.  95 cas déclarés positifs et 8 décès depuis juin 2021 Le Médecin Directeur de l’hôpital général de Kitutu, le Dr Dewar KUBOTA, interrogé par l’ACP, souligne que 95 cas positifs ont été recensés depuis l’apparition de l’épidémie en juin dernier.

Depuis lors, huit personnes ont trouvé la mort des suites de cette épidémies qui touche pratiquement 8 aires de santé entre autres Kitutu, Mwangaza, Nyamibungu et ailleurs.

Tout en déplorant l’absence d’une ambulance pour le transfert des malades, le médecin directeur de l’hôpital de Kitutu a parlé des dispositions prises dans le cadre de lutte et de protection contre la maladie.

Il a cité notamment la sensibilisation de la population autour  des mesures d’hygiène, la mise à contribution des relais communautaires,  l’installation des sites de chloration d’eau ainsi que la prise en charge curative à travers l’ouverture d’un  centre de traitement de cholera opérationnel à proximité de l’hôpital général de Kitutu.

L’autorité sanitaire invite les habitants au respect des mesures barrières et salue la présence sur terrain d’une équipe de la division provinciale de la santé. ACP/Kayu/NKV/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet