Sud-Kivu : la société civile l’exploitation illégale des minerais à Mwenga

Bukavu, 09 septembre 2021 (ACP).- Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, dans une déclaration rendue publique mardi, condamne l’exploitation illégale et irrégulière des minerais dans le territoire de MWENGA, à l’ouest de Bukavu.

Cette structure citoyenne se dit être encouragée par la déclaration du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde lors du Conseil des Ministres du vendredi 03 septembre dernier et espère que cette expression concrète du chef du gouvernement sera suivie par des actions concrètes en vue d’assainir le secteur minier en province du Sud-Kivu et dans le pays.

Le président du Bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi fait savoir que les révélations des communautés victimes ainsi que divers rapports de la société civile viennent lever le voile sur les violations des droits humaine qui accompagnent l’exploitation minière par des sujets chinois dans le territoire de Mwenga et ailleurs dans d’autres provinces.

Le Bureau de coordination de la société civile déclare soutenir la mesure portant suspension de six entreprises minières et leurs coopératives partenaires et encourage les enquêtes proposées par Madame la ministre nationale des Mines en vue d’établir les responsabilités en rapport avec ce dossier.

Six entreprises minières avaient été suspendues par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi le 20 août 2021 dans le souci de remettre de l’ordre dans le secteur, préserver l’intérêt de la population et prôner le respect des droits humains. ACP/Kayu/NKV/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet