Kisangani, 17 septembre 2024 (ACP).- Les journalistes de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, (Nord-est de la République démocratique du Congo), ont été conviés à un briefing axé sur la journée locale de vaccination contre la résurgence de polio, organisé mardi, au siège de Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
« Nous avons fait appel aux journalistes que vous êtes parce que nous sommes en pleine épidémie de la poliomyélite qui sévit à la zone de zone de Lowa avant le lancement de la journée locale de vaccination contre la résurgence de cette maladie », a déclaré Jonh Mondele Bolingo, coordonnateur du Programme national de communication à la Division provinciale de la Santé (DPS/Tshopo).
« C’est pourquoi le gouvernement de la province de la Tshopo ainsi nos partenaires Unicef et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous ont aidé à organiser la riposte qui aura le déclenchement demain avec son monsieur le gouverneur de province pour lancer officiellement la campagne de vaccination du 19 au 21 septembre 2024 », a-t-il dit.
Le coordonnateur du Programme national de communication à la DPS/Tshopo a indiqué que ce sont les enfants de moins de 5 ans, c’est-à-dire de zéro à 59 mois qui sont concernés.
La vaccination, a-t-il dit, va se passer en stratégie porte à porte dans 17 zones de santé de l’antenne Programme élargi de vaccination (PEV) Kisangani, notamment les zone de santé de Lowa où le deux récents cas ont été détectés, y compris également six zones de santé de la province.
Cette campagne va cibler également la province sœur du Maniema, parce que la riposte concerne aussi la zone de santé ayant notifié les deux cas récents de la polio variant la semaine dernière, à Masiri dans la zone de santé de Lowa en territoire d’Ubundu.
Il a, en outre, invité les journalistes de Kisangani à s’engager de manière professionnelle afin de donner à la population la bonne information concernant les différentes épidémies auxquelles la province fait face.
Plus de 1500 cas suspects de Mpox dont 60 décès
Par ailleurs, Jonh Mondele, coordonnateur du Programme national de communication à la (DPS/Tshopo) a présenté à la même occasion, la situation épidémiologique de la semaine 37 où le tableau reste sombre avec 1540 cas suscpets.
« Depuis la semaine passée, nous étions déjà au-delà des 1.453 cas où nous déplorons 60 décès. Si nous actualisons nous sommes déjà très loin. Ce qui demande à ce que tout le monde prenne précaution surtout en évitant les contacts avec les animaux ou les personnes qui présentent les signes, de bien cuire les aliments et éviter le rapport sexuels non protégés car la maladie se transmet aussi par la voie sexuelle », a-t-il recommandé.
De la première semaine épidémiologique à la semaine 35, la province de la Tshopo a enregistré 220 cas confirmés au laboratoire et 60 décès, selon le centre des opérations d’urgence de sante publique (COUSP-RDC). ACP/C.L.