Kisangani, 17 septembre 2024 (ACP).- Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-Kisangani), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été appelés à appliquer au profit de la communauté des connaissances apprises, au cours de la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 lundi, a constaté l’ACP.
» Nous vous demandons de faire honneur à votre institution qui est l’ISTM-Kisangani et de prouver sur le terrain que vous avez été formé dans une institution de renom « , a déclaré le professeur Désiré Isetcha Tawiti, directeur général de l’ISTM-Kisangani.
A cours de cette cérémonie couplée avec la collation des grades académiques, l’ISTM-Kisangani vient de lancer dans le marché de l’emploi 1.054 diplômés, dont 571 licenciés au système LMD et 483 licenciés à l’ancien système.
Satisfecit des réalisations
Le directeur général s’est réjoui des différentes réalisations faites par le comité de gestion de cet établissement, dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants et de travail du personnel scientifique et académique.
» Au site de l’hôpital général, nous avons construit 6 salles de cours, 14 bureaux, une salle d’enseignants, des bureaux des membres du comité de gestion et de sections, l’acquisition d’une concession de deux hectares où seront érigé le bâtiment administratif et la maison de passage des enseignants visiteurs« , a-t-il retracé.
Le second site à Magopi est également concerné par ces réalisations où trois bâtiments et un hôpital moderne, dénommé « Denise Nyakeru », sont en cours de construction.
L’ISTM-Kisangani a également acquis 350 ouvrages et 30 microscopes ainsi qu’autres matériels de laboratoire, plus de 40 ordinateurs fixes pour l’administration et les jurys.
S’agissant de l’école doctorale, plusieurs signatures de partenariat avec l’ISTM-Kinshasa et l’Unikis ont été signées
Un appel à s’investir dans la contingence de Mpox lancé aux lauréats
La conseillère à l’éducation du gouverneur de province de la Tshopo, Mme Rosie Lekakwa, avant de clôturer l’année académique, a saisi l’occasion pour convier les lauréats à s’investir dans la contingence de l’épidémie de Mpox qui sévit dans la ville de Kisangani.
» La Tshopo est confrontée à l’épidémie de Mpox qui sévit dans notre ville. Vous êtes les professionnels de santé et le corps soignant. Nous comptons sur vous pour la contingence de cette épidémie « , a-t-elle convié.
Mme Rosie Lekakwa a aussi convié les lauréats à l’esprit entrepreneurial, tout en recommandant aux formateurs d’adapter le programme de formation académique au métier entrepreneurial et de création d’emploi, de modifier le cursus académique des jeunes congolais pour intégrer la formation de l’entrepreneuriat. ACP/C.L.