Kinshasa : l’évolution de la construction du bâtiment du centre de recherche en géophysique jugée « satisfaisante »

Kinshasa, 17 Mars 2023 (ACP).- Les travaux de construction du nouveau bâtiment du Centre de Recherche en Géophysique (CRG) de la République démocratique du Congo (RDC) connaissent « une évolution satisfaisante », a constaté vendredi le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique lors de la visite d’inspection qu’il y a effectuée, selon un communiqué de presse de ce ministère.

« Cette visite m’a permis de palper du doigt l’avancement des travaux de construction  du nouveau bâtiment de ce centre. Les  travaux évoluent de façon satisfaisante en étages car le rez-de-chaussée de ce bâtiment en étages est presque terminé », a déclaré le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, à l’issue de sa visite. Le bâtiment en construction du Centre de recherche en géophysique se trouve dans l’enceinte de l’université de Kinshasa, sur le site du Centre neuro psychopathologique (CNPP) de Kinshasa dans la commune de Lemba.

Le  ministère  de la Recherche scientifique et Innovation technologique s’est engagé pour la promotion et la vulgarisation de la recherche scientifique a travers les institutions de la recherche disséminé a travers le pays.

 Le Centre de Recherche en Géophysique (CRG)  fonctionnement actuellement dans l’enceinte du Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) sur l’avenue des huileries dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ses laboratoires se trouvent au quartier Météo dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Le CRG a pour missions, entre autres, la mise en place d’un réseau national d’observatoires géophysiques pour la détection et la gestion des risques naturels environnementaux (tremblement de terre, glissement  des  terrains, …). Il est aussi chargé de l’installation des systèmes de surveillances géophysiques des sites industriels pour la détention des phénomènes tectoniques induits tels que la sismicité induite et les déformations superficielles pouvant nuire à l’existence d’édifices tels que les grands ponts et les barrages hydroélectriques.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet