Lualaba : les étudiants de l’Université de Kolwezi appelés à dénoncer les antivaleurs

Kolwezi, 18 mars 2023 (ACP).-  Les étudiants de l’Université de Kolwezi (UNIKOL) en République démocratique du Congo, ont été appelés, vendredi, à dénoncer et à lutter contre les antivaleurs par le recteur de cette alma mater.

« J’appelle les étudiants à dénoncer et à lutter contre les antivaleurs, et je les exhorte à la discipline, au travail, à la ponctualité, au respect mutuel des autorités académiques ainsi que des enseignants », a déclaré le recteur de l’UNIKOL, Pr Yvon Mwengwe Muhongo, au cours d’une cérémonie d’accueil de nouveaux étudiants  et la présentation de l’instruction 06 janvier 2023, organisée au site Musompo de cette institution universitaire de la province du Lualaba.

Il a, à cette occasion, exprimé sa détermination et sa volonté d’assurer la formation des étudiants en mettant en leur disposition des outils nécessaires afin de résoudre les  problèmes de la société dans différents domaines de la vie.

« Nous nous battons pour avoir des bibliothèques (…) et la dotation d’une direction d’assurance qualité sur demande du ministre de tutelle pour partager les bonnes pratiques au niveau de l’université », a-t-il fait savoir.

Outre, il a demandé aux étudiants de s’acquitter des frais académiques pour permettre à l’université d’obtenir les moyens pour sa politique de fonctionnement.

Prise en charge des frais académiques des personnes vivant avec handicap

Par ailleurs, la déléguée générale des étudiants, Jeannette Katshung Kayakez, a  remercié le recteur de cette alma mater pour l’intégration et la prise en charge des frais académiques des personnes vivant avec handicap à l’Université de Kolwezi.

« D’après les informations à notre possession, l’Université de Kolwezi  a accepté d’intégrer nos sœurs et frères vivant avec handicap dans le système universitaire tout en supprimant les frais tel que souhaité par le Président de la République, Félix Tshisekedi », a dit la déléguée générale des étudiants.

Elle a salué les efforts fournis par le comité de gestion pour adapter l’enseignement supérieur aux nouvelles exigences du LMD à travers des partenariats et la coopération universitaire au niveau  international.

« Grâce à la capacité travers managériale exceptionnelle  de notre recteur, notre université est reconnue au monde. La première dame Denise Nyakeru lors de son séjour au Lualaba a eu l’honneur de poser la première pierre pour la construction d’une université moderne et les cliniques universitaires en chantier », a-t-elle souligné. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet