Science : organisation à Kinshasa  du premier symposium des produits naturels

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- Le premier symposium des produits naturels a été organisé, mercredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la réactivation du réseau Natural products research network for Eastern and Central Africa/DR Congo (Napreca-RDC).

« Ce symposium est organisé  dans le cadre de la réactivation  de ce réseau pour la redynamisation des activités de la jeunesse », a déclaré le Prof Blaise Mbala Mavinga, coordonnateur  temporaire du Napreca-RDC. Il a dit : « après avoir organisé un symposium international avec l’appui de nos ainés scientifique et du gouvernement, nous sommes entrés dans une léthargie pratique de plus de 15 à 20 ans sans fonctionner. Les amis de l’international ont insisté pour que la RDC, grand pays avec une majeure partie de la biodiversité africaine, puisse revenir dans le concert de nation de ce réseau ».

Mutualisation des efforts entre les tradipraticiens et les scientifiques

Dans ce réseau, a-t-il poursuivi, les tradipraticiens sont les bienvenus, malgré leur méfiance. « Nous sommes tous des scientifiques. Si nous mutualisons nos efforts, nous pouvons d’avantage valoriser leurs produits, symbole de la  biodiversité de notre culture dans le domaine médical ». « Prochainement, le Conseil scientifique national (CSN) avec les structures de recherche scientifique sur la santé projette de réfléchir ensemble avec les tradipatriciens sous le leadership du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique en vue d’organiser une formation de trois mois à l’intention des tradipraticiens sur la bonne pratique et l’amélioration de leurs produits afin de fabriquer des produits pharmaceutiques provenant de médicaments traditionnels améliorés. Cela ira des provinces à Kinshasa ».

La Deuxième édition est projetée pour le mois de novembre,  avant  de penser à l’organisation de la deuxième édition internationale .nous avons organisé la première édition qui avait très bien marché. Natural Products Research Netvwork for Eastern and Central Africa Network (NAPRECA) est un réseau de chercheurs travaillant dans le domaine des produits naturels en Afrique de l’Est et Centrale.

Il réunit les personnes et les structures qui valorisent les ressources de la biodiversité utile pouvant être appliquée à la santé humaine et animale, ainsi qu’à l’agriculture dans la région, en collaboration avec le reste du monde. Ce réseau, débuté en 1988, a été conçu par des scientifiques d’Afrique de I’Est et Centrale participant au 14ème  Symposium international sur la chimie des produits naturels, tenu en 1984 en Pologne. La nécessité de NAPRECA est née de la prise de conscience que l’Afrique était riche en biodiversité, mais pauvre en recherche et développement dans le domaine des produits naturels. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet