Lutte contre la tuberculose en RDC : trois chansons de sensibilisation lancées à Kinshasa

Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP).- Des messages liés à la lutte contre la tuberculose constituent le point commun des trois chansons de sensibilisation des communautés touchées par la tuberculose, lancées samedi par une association, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

« Dans le souci de vulgariser les messages de la lutte contre la tuberculose et profitant de la célébration de la Journée mondiale de cette maladie, le Club des Amis Damien présente et lance officiellement trois chansons et clips de sensibilisation, à savoir ‘‘Bokono ya pasi ’’, ‘‘La tuberculose tue’’  et ‘‘Stop tuberculose’’ qui informent, éveillent la conscience et responsabilisent la population sur l’urgence de mettre fin à la tuberculose », a déclaré M. Maxime  Lunga , secrétaire national du Club des Amis Damien ( CAD)

« Ces chansons constituent un outil de sensibilisation en vue d’augmenter la connaissance de la population sur la tuberculose et de briser la glace de l’ignorance, de la stigmatisation et la discrimination qui les entourent », a-t-il ajouté 

Le secrétaire national du CAD a cependant, souligné que la vulgarisation par des chansons  est une innovation dans le domaine de la tuberculose car, elles sont composées et chantées essentiellement par les survivants de la tuberculose et les mécènes de la musique congolaise. 

Accompagnement de la presse sollicitée dans la diffusion des  chansons

Par ailleurs, l’artiste-musicien Joss Diena a sollicité l’accompagnement de la presse dans la diffusion de ces chansons.

« Limité par les moyens, sachant qu’une corporation aussi engagée dans la lutte contre la tuberculose existe, raison pour laquelle nous vous avons rassemblé autour de cette conférence de presse pour qu’à travers vous et vos agences de presse, nous puissions présenter les chansons à la population congolaise, mais surtout pour vous permettre de comprendre le bien fondée de la production de ces chansons et de contribuer à la sensibilisation de la population congolaise dans le but de sauver des vies » a-t-il poursuivi. 

Le secrétaire national du Club des Amis Damien a, à cet effet, fait savoir que cet évènement est une occasion d’embarquer tout le monde dans le grand bateau de l’élimination de la Tuberculose par la musique agréable à écouter et procurant des nombreux bienfaits sur l’humeur, la santé et la créativité sous le thème « Oui! Ensemble nous pouvons éliminer la tuberculose ».

Le Club des Amis Damien en sigle CAD, est une Organisation nationale créée le 29 décembre 1999. Et composée essentiellement des anciens et nouveaux malades de la tuberculose. Cette organisation intervient dans la lutte contre la tuberculose à tous les niveaux en commençant par les centres de dépistage et traitement de la Tuberculose .ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet