5 bourgmestres de Kinshasa sensibilisés à l’assainissement et à la sécurité de la population

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Cinq (5) bourgmestres de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à l’assainissement et à la sécurité de la population de leurs municipalités au cours d’une réunion tenue vendredi à la maison communale de Ngaba par le ministre provincial de l’Intérieur.

« La sécurité de la population qui habite les entités respectives que vous dirigez est très importante. C’est la raison pour laquelle nous avons d’ailleurs initié une campagne de sensibilisation pour lutter contre le banditisme urbain. Chacun des bourgmestres est appelé à s’approprier de cette campagne dont l’objectif est la sécurité des Kinois sur toute l’étendue de la ville », a dit le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala.

Il a par ailleurs, recommandé aux autorités municipales de Kisenso, Lemba, Limete, Matete et Ngaba réunies pour la circonstance, d’organiser, chacune dans son entité, des opérations de démantèlement des tous les lieux de commercialisation et de consommation de la drogue et whisky de fabrication artisanale qui incitent à la délinquance juvénile et aux actes inciviques.

Quelques présumés « Kuluna » arrêtés par la police de Ngaba ont été présentés au ministre provincial Tsakala qui en a profité pour les sensibiliser à renoncer au banditisme urbain en rejoignant le bourgmestre dans l’opération d’assainissement. « Arrêtez de semer la pagaille dans les quartiers où vous habitez. Abandonnez cette pratique. Venez nous rejoindre, nous allons vous aider à apprendre des petits métiers pour vous rendre utiles à la société », a déclaré M. Tsakala.

Outre les questions liées à la sécurité de la population, le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala a également abordé la problématique de l’environnement de différentes communes qui constituent le district de Mont-Amba à travers l’implication de bourgmestres dans la mise en œuvre du programme « Kinshasa bopeto ».

« L’assainissement des communes doit figurer parmi les priorités. Faites des propositions sur les besoins relatifs à la lutte contre l’insalubrité. L’autorité urbaine fera de son mieux pour le mettre à votre disposition. A part la brigade d’assainissement, les jeunes peuvent apporter un concours nécessaire », a-t-il recommandé.

Avant de regagner son bureau, le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala est passé par le quartier Kapela, dans la commune de Kalamu où il a mis en garde contre la réoccupation des emprises publiques récemment dégagées à travers l’opération de démolition des constructions anarchiques.

Cette réunion de sécurité tenue par le ministre provincial Tsakala  à Ngaba est la deuxième du genre. Elle s’inscrit dans le cadre d’une itinérance qu’il a entamée au lendemain de la passation de pouvoir avec son prédécesseur. La première étape a eu lieu au terrain Assossa, situé dans la commune de Kasa-Vubu. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet