L’utilisation encadrée des outils du numérique pour transformer la RDC

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- L’utilisation encadrée des outils du numérique pour la transformation de la République démocratique du Congo a été envisagée, jeudi au cours d’une conférence organisée au Centre Wallonie Bruxelles (CWB) à Kinshasa sous le thème « L’apport du numérique pour le développement ».

« L’éducation est le moteur du développement. Pour arriver à créer il faut avoir la maîtrise du numérique dès le bas âge. Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont d’une importance capitale dans l’innovation. La nouvelle technologie nous aide à enseigner, ça aide les étudiants à apprendre. En outre, nous devons initier les moins âgés à ces outils et quand ils vont arriver au niveau attendu, ils vont entrer dans la créativité », a dit le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa, professeur Eustache Banza.

Et de poursuivre : « Cette familiarisation aux outils du numérique chez les jeunes dans le domaine de l’éducation, doit tenir compte du but et de la finalité de la technologie à utiliser, mais aussi voir quelle technologie appliquée dans chaque domaine de la science ».

De son côté, la conseillère chargée des applications au ministère du Numérique, Olga Kavira a présenté la vision du gouvernement sur le développement à travers le numérique.

« Le programme de la transformation du numérique comprend quelques axes, notamment l’identité digitale à travers lequel le gouvernement veut que chaque  personne ait un identifiant numérique, le secteur des finances pour le paiement des impôts en ligne, mais aussi la digitalisation de la traçabilité des fonds, la santé avec la feuille de route de ce secteur, le secteur d’administration avec le plan de renforcement de l’administration pour offrir un travail de qualité à la population », a-t-elle souligné.

Et d’ajouter : « Il ne faut pas seulement donner les outils du numérique mais plutôt offrir une culture numérique et changer l’homme qui doit utiliser cet outil (réforme humaine). On doit sensibiliser à l’usage du numérique, initier à la bonne éthique ».

Motiver la gente féminine à pouvoir utiliser le numérique

Pour sa part, la coordinatrice de l’Asbl fondation Science, technology, engineering et maths (STEM), Clarisse Falanga a expliqué que la  thématique du numérique exploitée aujourd’hui toucherait la gente féminine parce que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait évoqué que moins d’un tiers de femmes auraient l’accès a des filières relatives aux sciences de la nouvelle technologie et ce paramètre est considéré comme discriminatoire à long terme et à moyen terme, raison pour laquelle nous motivons cette gente féminine à pouvoir utiliser le numérique pour valoriser chacune de ces activités.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la motivation de la gente féminine en marge du mois de mars dédié aux droits des femmes et à promouvoir les femmes dans le domaine de science exacte. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet