Assemblée provinciale de Kinshasa : un candidat promet l’amélioration des conditions de travail

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Un candidat au poste de président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, en République démocratique du Congo a promis, vendredi lors de l’audition des messages de campagne, d’améliorer les conditions de travail et salariales de ses collègues députés élus.

« Avec votre accompagnement, je m’engage à améliorer les conditions de travail des députés provinciaux et veiller au respect des textes légaux, la constitution et les  règlements du pays ainsi que de notre règlement intérieur. Achever en urgence les travaux de construction de notre bâtiment, l’équiper afin de mettre les honorables députés et le personnel administratif dans les meilleures conditions de travail », a déclaré Levi Mbuta Sangupamba, candidat au perchoir de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Le candidat prévoit d’outiller les parlementaires pour un bon rendement au profit de l’intérêt général «  Organiser des séminaires des formations pour une mise à niveau des députés provinciaux en vue de permettre d’assimiler diverses techniques sur le contrôle budgétaire et parlementaire ainsi que sur la production qualitative et quantitative des édits à impact visible sur le vécu quotidien de la population avec l’accompagnement des  partenaires nationaux et internationaux ».

Pour réduire les multiples cas vols du trésor public, cet élu de Kimbanseke pense qu’il est raisonnable de permettre à l’assemblée provinciale de Kinshasa de jouer pleinement son rôle d’avant-gardiste contre les prédateurs des deniers publics de la ville province de Kinshasa notamment par un contrôle parlementaire efficace et rigoureux sur la gestion des finances, des comptes et des biens du patrimoine de la ville. 

«  Veiller à ce que le gouvernement provincial exécute correctement sa tâche de gérer la ville de Kinshasa en luttant sur l’insalubrité et l’insécurité grandissante créée sur toute l’étendue de la capitale par les kuluna. Aider le gouvernement provincial à étendre l’opération kin bopeto »,  a-t-il ajouté.

Il vise également à redynamiser les relations de cette chambre parlementaire «  Veiller à la stabilité et l’harmonie des relations institutionnelles entre l’assemblée provinciale de Kinshasa et le gouvernement provincial qui sera investi par cette chambre parlementaire et ce dans le respect de compétences constitutionnelles. Rendre efficace l’exploitation des mécanismes des diplômes parlementaires dont la finalité »

Il a souligné par ailleurs l’importance d’impliquer pleinement l’assemblée provinciale de Kinshasa dans l’exécution de la mission du président de la république chef de l’État, au niveau de la conception et du suivi des différentes politiques publiques de la république qui seront exécuté par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, dans le cadre de son programme quinquennal 2024-2028.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet