Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Un appel a été lancé jeudi par la population pour la construction d’une nouvelle digue répondant aux normes afin de prévenir les inondations dans le quartier Ndanu, à Limete, centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris lors d’un entretien.
«Nous appelons les autorités compétentes à construire une nouvelle digue répondant aux normes des experts au quartier Ndanu dans la commune de Limete pour prévenir les inondations lors des plus torrentielles parce que ce quartier s’est vidé de ses habitants. La digue qui les isolaient de la rivière Ndjili a cédé », a déclaré Jean-Paul Kawa, chef de rue.
Et d’ajouter : «Plusieurs habitants de ce même quartier ont été obligé de négocier, moyennant paiement, pour passer la nuit dans des salles de fête situées au plus haut du lit de la rivière. Ceux qui n’avaient pas de moyens ont dormi à la belle étoile. Les eaux de pluies n’ont pas encore baissé dans le quartier. Ce qui ne permet pas à certains ménages d’accéder à leurs habitations. On craint déjà le risque des maladies en dehors de dégâts matériels ».
Il a également sollicité l’intervention de l’Office des voiries et drainage(OVD) en vue d’obtenir la canalisation des eaux à travers les rues du quartier Ndanu.
«Notre quartier est négligé par rapport aux autres. Qu’on nous aide avec la construction de voies de canalisation des eaux de ruissellement afin d’éviter ce genre de spectacles désolants où pour sortir de sa parcelle on est obligé d’utiliser une pirogue », a-t-il déclaré.
Les dernières pluies qui sont abattues sur la ville de Kinshasa ont occasionné des inondations dans plusieurs autres quartiers dont celui appelé «Vallée » situé dans la commune de Masina et de Kinshasa. «Nous ne sommes pas en mesure de sortir librement pour vaquer à nos occupations. Ça fait trois jours que nous sommes dans l’eau ne sachant pas quoi faire », ont affirmé les victimes interrogées sur place.
Outre les cas d’inondations enregistrés dans les quartiers marécageux et voisins aux rivières, la dernière pluie diluvienne a causé mort d’homme dans la commune de Ngaliema où 8 personnes d’une même famille sont décédées suite à l’écroulement d’un mur mitoyen. Les dernières données fournies par les services météorologiques ont rapporté que le mois d’avril est le plus pluvieux de tous les autres.
ACP/ODM