Kinshasa : élargissement du lit de la rivière Maluku à Kintambo

Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).-Le lit de la rivière Maluku qui baigne le quartier Nganda, dans la commune de Kintambo, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, s’est élargie après les pluies qui se sont abattue dernièrement sur la capitale, a-t-on appris, vendredi de source administrative.

 « Le gouvernement congolais doit adopter une politique de curage trimestriel des rivières et, procéder à l’ouverture des carrières de sable tout au long de ce cour d’eau et construire des digues pour mettre fin aux débordements des eaux et empêcher ainsi l’élargissement du lit de la rivière Maluku comme c’est le cas pour Kalamu à hauteur du stade Tata Raphaël », a déclaré Hybrich Goga chef du quartier Nganda Lubudi.

Il a fait savoir que cette proposition serait une solution parmi tant d’autres avant de déplorer la vente de certains terrains marécageux pour des lotissements dans quelques communes de la ville de Kinshasa. Une grande partie de ce quartier a été épargné des inondations grâce à la construction des caniveaux sur les avenues Mutuelle et Bompete en Février dernier.

La dernière fois que le rivière Maluku a quitté son lit en décembre 2022, plusieurs familles ont été endeuillées, la montée des eaux occasionnant d’importants dégâts matériels. Les riverains contactés, ont sollicité l’implication des autorités urbaine pour des solutions idoines, après avoir déplorés la lenteur des travaux exécutés sur ce cours d’eau par l’entreprise Aaron SEFU (EAS). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet