Le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa encourage la récupération des enfants des rues

Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).- Le Ministre de l’Intérieur de la ville de Kinshasa a encouragé, vendredi, des éducateurs et autres responsables chargés d’encadrer les enfants des rues  de la capitale, de continuer à récupérer cette catégorie d’enfants, au cours d’une matinée, à l’occasion de la journée internationale des enfants en rupture familiale, a constaté l’ACP.

«J’ai tenu tenu à célébrer cette journée avec les enfants pour me rendre compte des conditions dans lesquelles ils vivent, s’ils sont enseignés ou formés. Je tiens ici à encourager les éducateurs et autres responsables chargés de les encadrer au sein de l’Ong Oeuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de Rue ‘’ORPER’’», a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et Justice, Papy Musey, au cours  d’une manifestation  tenue au numéro 16 de l’avenue Bondo au quartier Kimbangu de la commune de Kalamu, à Kinshasa, l’un de sites de l’Ong ‘’ORPER’’.

L’autorité provinciale qui s’est joint aux enfants de l’ORPER pour fêter ce jour que le monde a consacré à la reconnaissance  et l’ humanité à l’endroit de cette catégorie d’enfants, a également promis le soutien de l’Hôtel de ville à toute initiative du genre, protégeant les enfants de la capitale.

La responsable a.i de  ORPER ,  Mariette Kaputa après avoir salué la présence du ministre qui a daigné les honorer en répondant à leur invitation, a indiqué que l’arrivée à ce lieu du patron de l’Intérieur à Kinshasa, témoigne de son attachement  aux enfants et sa détermination à    contribuer à la récupération des enfants qui se sont écartés du droit chemin et de leur milieu naturel.

Mettant en évidence cette situation particulière, la responsable a.i de l’ORPER a martelé dans son mot de bienvenu : » …la rue n’enfante pas les enfants… ».

Le moment phare a été la Saynète jouée par les enfants. Dans cette pièce, les acteurs, enfants du centre » ont décrit  les difficultés de la vie dans la rue d’une part et de l’autre leur vie nouvelle c’est-à-dire, leur période de récupération au centre.

Puis s’en est suivi, le dialogue entre les différents participants, le tout en présence du bourgmestre de la commune de Kalamu , Mr Charly Luboya.

 Le thème retenu pour cette célébration a été dénommée : ‘’participation, de l’année’’. Allusion ici faite à la participation des organisations de la société civile et de l’Etat pour scolariser les enfants. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet