Kinshasa, 15 mai 2024 (ACP).-Un forum pour le développement de la commune de Masina, dans l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé à l’intention des jeunes de cette municipalité, mercredi lors d’une cérémonie. « Je lance officiellement cette grande activité qui a pour thème : inclure la jeunesse dans les solutions pour l’avenir de Masina », a déclaré Joseph Shiku Katumba, bourgmestre de Masina.
« J’encourage le président communal de la jeunesse de Masina à réunir les différentes catégories des jeunes de la commune, en vue de réfléchir sur son développement durable », a-t-il ajouté.
M. Shiku a exprimé sa gratitude au Chef de l’État qui, selon lui, ne cesse d’encourager la jeunesse aux nombreuses activités génératrices des revenus pour s’assurer une autonomie financière.
Le bourgmestre a également invité les jeunes physiquement présents à la cérémonie ou non à aider la commune à aller de l’ avant, tout en réitérant sa détermination à bien vouloir travailler avec les jeunes pour stimuler la production auprès de ces derniers, ainsi que l’unité, la cohésion et l’harmonie dans ce qu’on peut entreprendre par rapport au thème choisi. De son côté, M. Jerou Matungulu, président communal du conseil de la jeunesse, a expliqué l’importance de ce forum qui vise le développement de la jeunesse de cette municipalité.
« Je tiens à remercier le seigneur qui nous a rassemblé ici en tant que jeunes de la commune patriotique de Masina pour réfléchir sur l’avenir. Nous sommes estimés à 70% de la population de cette commune et devons apporter notre pierre à l’édifice pour la construction de notre entité », a dit M. Matungulu.
Il a dit avoir fait appel à la jeunesse pour avoir constaté l’absence d’une telle initiative depuis la création de la commune de Masina, précisant que le forum a une durée de trois jours.
La jeunesse invité à prendre conscience

Par ailleurs, M. Ben Bakatuka Ibaku, l’un des conseillers communaux de Masina, a son côté invité la jeunesse masinoise à prendre conscience des responsabilités qui lui incombe et à expliquer le thème choisi.
« Il y a sûrement un mobile qui a fait que nous puissions nous réunir dans cette salle aujourd’hui, nous sommes jeunes et nous sommes venus au nom de la jeunesse. Le thème de ce forum est clair, nous devons inclure les jeunes dans la prise des décisions relatives au développement de notre entité », a-t- il insisté. L’inclusion de la jeunesse est un élément clé pour l’envol du développement de notre commune et aujourd’hui le monde bouge avec le concours de la jeunesse, a-t-il soutenu. Pour lui, l’indépendance intégrale du pays doit être le fruit du combat de la jeunesse qui a longtemps été exclue dans la gestion de la chose publique. « Prenons donc conscience », a-t-il lancé.
« Nous sommes là pour apporter la solution à vos préoccupations, ensemble avec le bourgmestre qui sera élu prochainement. Cette fois – ci, nous allons changer Masina », a-t-il conclu.
Quelques préoccupations des jeunes de Masina

Des jeunes ont soulevé quelques préoccupations afin de trouver des solutions durables au développement de leur commune notamment, l’encadrement de la jeunesse par des formations professionnelles en vue de son épanouissement, l’autonomisation et l’accompagnement ( jeune entrepreneur), l’assainissement de l’environnement par la mise en place d’une brigade communale de lutte contre l’insalubrité, la lutte contre l’insécurité, particulièrement du phénomène Kuluna, les tapages nocturnes et diurnes qui doivent être intégrées aux réflexions. ACP/