Kinshasa : les membres d’une ONG exhortées à la résilience sociale à N’sele

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- La résilience sociale a fait l’objet lundi d’une recommandation aux 198 veuves membres de l’ONG «Zambor», au quartier Talangai, dans la commune de N’sele à Kinshasa, en République démocratique du Congo, face aux obstacles de la vie, a appris l’ACP de cette structure.

« Être veuve n’est pas une fatalité, mais plutôt une étape de la vie, quoique difficile qu’il faut surmonter avec foi en l’Éternel pour assurer avec responsabilité la survie des enfants », a déclaré la députée provinciale élue de N’sele, Marie Kyet Mutinga, lors de sa visite à l’orphelinat appartenant à l’ONG Zambor.

Et d’ajouter : « Soyez vigilantes et cultivez la solidarité, lorsque certaines d’entre vous se sentent en difficultés ou dépourvues, vous constituez une famille, il faut savoir vous entraider comme vous les faites pour vos enfants à l’absence de leurs pères ».  

Elle a profité de cette occasion pour inviter des familles qui se livrent aux tortures morales des femmes après la disparition de leurs maris à bannir ces pratiques avilissantes,  à protéger au contraire les veuves, avant de distribuer un lot de pagnes pour témoigner de son amour.

Remise des dons aux orphelins

Par ailleurs, Mme Mutinga a remis des dons aux orphelins de l’ONG Zambor de Mpasa dans la commune de N’sele. « Je suis venue vous rendre visite les enfants, en tant que mère. Je suis venue avec des habits et des vivres, notamment des sacs de riz, des cartons des poulets, du sucre, de l’huile végétale et autres », a-t-elle dit, avant de promettre la prise en charge des études de 10 orphelins dès la rentrée scolaire prochaine.

De son côté, le coordonnateur de cette ONG, M. Maxi Nzey a exprimé sa gratitude à la députée provinciale pour son geste d’amour envers les démunies, en se référant au passage de la Bible qui dit : « Celui qui prend en charge les orphelins et les veuves est toujours protégé ».

Sur ce, Mme Mutinga a exhorté toutes les personnes de bonne volonté se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur du pays à soutenir moralement et matériellement cette ONG pour lui doter les moyens d’encadrement des veuves et orphelins.

Elle a profité de sa visite dans ce coin de la capitale pour participer à la messe de l’ascension de Jésus Christ célébrée en la paroisse Saint Bana Ba Kintu au quartier Siforco de la commune de Masina sur « l’Ascension du Christ à la gloire du père ». 

« Vous devez suivre des formations des métiers pour être autonomes, il ne faut pas croiser les bras et je reste ouverte pour tous vos projets qui me seront transmis », a-t-elle promis.

L’ONG Zambor existe depuis 2019, elle encadre plus de 120 veuves et 30 orphelins. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet