Plusieurs manifestations politiques samedi à Kinshasa (Gouverneur)

Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Plusieurs manifestations politiques sont programmées pour samedi 20 mai à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, dans un communiqué de l’hôtel de ville de Kinshasa parvenu vendredi à l’ACP.

« Plusieurs manifestations des formations politiques sont programmées le samedi 20 mai. Notamment celle de l’Alliance des congolais progressistes (ACP), qui tiendra un meeting au terrain municipal de Masina et  celle de la ligue  des jeunes de l’UDPS dont le meeting sera organisé en collaboration avec les autres ligues des jeunes des partis de l’Union sacrée de la nation (USN) », a rapporté la source. 

Selon le même document, ces manifestations politiques  dont celle de la formation politique de l’autorité urbaine, seront organisées le même jour que celle de l’opposition dont la date initiale du 13 mai a été reportée par le chef de l’exécutif urbain.  

« L’autorité urbaine a autorisé la marche de l’opposition sur un itinéraire partant du rond-point Sakombi, longeant l’avenue Kasa-vubu, pour chuter sur la place YMKA. Par contre  celle de la ligue des jeunes de l’UDPS partira du rond-point Ngaba  pour chuter devant l’église Saint Raphaël de Limete », peut-t-on lire dans le document.

Ces différents itinéraires ont été choisis par les représentants de ces différentes formations politiques.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala a fait savoir que « le gouverneur de la ville a insisté sur la discipline et la responsabilité de chacune des organisations politiques, pendant la réunion, il a informé les représentants des différentes formations politiques de l’opposition de la tenue en cette même journée de plusieurs manifestations d’autres partis politiques », avant d’exhorter « chacun des leaders à encadrer ses militants, afin d’éviter tout acte de vandalisme et préserver l’ordre publique ».

La marche de l’opposition initialement prévue pour le 13 mai a été reportée au 18 mai du même mois après une réunion organisée à l’hôtel de ville de Kinshasa à l’intention des secrétaires généraux des partis politiques organisateurs. Notamment le LGD de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, ECIDÉ de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moise Katumbi et  ENVOL de Dely Sesanga. 

Après avoir montré leurs mécontentements face à la proposition de l’autorité urbaine, les responsables de ces formations politiques ont plutôt retenu la date du 20 mai 2023.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet