Kinshasa : remise des certificats aux gagnantes du concours diplomatiques ‘‘Ambassador for a Day’’

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Une cérémonie de remise de certificats aux 13 lauréates de la 3ème édition du concours « Ambassador for a Day » a été organisée à la résidence de l’Ambassadrice du Royaume-Uni à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris d’un communiqué. « Les gagnantes de la 3ème édition ont été honorées au cours d’une réception organisée par l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alyson King, qui a remis à chacune un diplôme d’encouragement pour leur brillante participation au concours.

Cette remise des certificats aux jeunes filles congolaises s’inscrit en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme», a précisé le communiqué. « Les jeunes ambassadrices se sont distinguées durant le concours « Ambassador for a Day » qui consiste à initier et à promouvoir les talents de la jeunesse dans le domaine de la diplomatie », a ajouté la source.

Cette activité s’est déroulée en présence de leurs parents, des femmes leaders inspirantes ainsi que des représentants des missions diplomatiques et organisations partenaires. Selon le communiqué, une centaine de candidates ont pris part à ce concours amateur, dont 13 filles ont été primées. Ces lauréates ont expérimenté une journée dans la peau d’un ambassadeur et  ont pu découvrir le monde diplomatique.

« Mme l’ambassadrice Alyson King félicite les 13 filles congolaises pour leur distinction, passion et surtout leur prouesse au cours de cette 3ème édition de ce concours éducatif et culturel », souligne le communiqué.

« Le Royaume-Uni s’engage à continuer d’appuyer et d’accompagner la RDC dans cette lutte des droits de la femme. En passant, cette journée avec 13 jeunes et brillantes ambassadrices, je suis convaincue davantage que l’avenir est lumineux », a poursuivi la source.

Toutefois, l’ambassadrice britannique se dit être convaincue que ces jeunes filles représentent le meilleur du futur de la RDC.

« La RDC fait preuve d’une grande volonté de promouvoir les droits de la femme, de valoriser l’apport des femmes dans la société et de prioriser l’accès à l’éducation et à la sante aux femmes et aux filles », a martelé le communiqué.

Dans le même communiqué, Mme Alyson King a encouragé les jeunes ambassadrices à maintenir le cap de l’excellence.

« Soyez toujours aussi confiantes, toujours aussi intelligentes, toujours aussi courageuses. Vous avez le pouvoir de changer positivement votre société et le monde entier», a-t-elle soutenu.  

Le communiqué de l’Ambassade britannique renseigne que la 3ème édition de ce concours a été lancée le 29 février dernier à Kinshasa et  a été sanctionnée par une note de grande satisfaction sur le plan organisationnel. Les candidates ont passé plusieurs épreuves pendant leurs missions respectives dans les différentes ambassades à Kinshasa.

Après cette étape, apprend-on, toutes les jeunes ambassadrices se sont réunies à l’ambassade britannique pour une table ronde où elles ont présenté leurs solutions proposées sur des sujets relatifs à la société, entre autres le rôle de la femme dans la société, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, la protection de l’environnement, le recyclage et les solutions pour les enfants de la rue.

Après la table ronde, les jeunes ambassadrices ont participé à une session médiatique avec des correspondants de Radio Okapi, RTNC, Actu30 et B-One TV.

« Ambassador for a Day » est un concours de culture générale qui a été  initié en RDC en 2021 par l’Ambassade de Grande Bretagne en RDC, en marge de la Journée internationale des droits des femmes, à l’attention des jeunes filles de 14 à 18 ans.

L’initiative s’agrandit chaque année. La 3ème édition a connu la participation de 12 missions partenaires dont les ambassades de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de l’Ethiopie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Suède, de l’Union africaine, de l’Union européenne ainsi que du HCR des Nations Unies.

Chaque gagnante est assignée à une ambassade ou organisation et passe une journée à participer dans le quotidien du chef de mission dans une expérience inoubliable qui vise à renforcer la confiance, le leadership et les compétences professionnelles et diplomatiques.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet