Le Conseil provincial de la Jeunesse de Kinshasa lance une formation  de  2000 jeûnes à l’entreprenariat  à l’Hôtel de ville de Kinshasa

Kinshasa, 13 mars 2022 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu  Bakenga a présidé samedi, dans une des salles de l’Hôtel de ville de Kinshasa, dans la commune de Gombe, la cérémonie de lancement de la  session de formation de 2000 jeunes de 18ans  à l’Entrepreneuriat professionnel, initiée conjointement par le Conseil provincial  de la Jeunesse et le Mouvement des sans emplois.

Elle a dans son mot, salué l’idée des responsables de ses deux structures pour avoir associé son ministère  à cette activité, affirmant que son ministère constitue un point d’ancrage de la formation professionnelle métiers en RDC.

Cette session de formation a-t-elle indiqué, s’inscrit dans les grandes lignes des préoccupations du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qui la formation professionnelle constitue un moyen essentiel de développement intégral de la RDC, soulignant qu’il est un  projet considéré comme une contribution à l’effort national de la lutte contre le chômage, cheval de bataille du chef du gouvernement  Sama Lukonde Kienge.

C’est dans ce cadre, qu’elle a invité la jeunesse à la prise de conscience et à s’inscrire aux différents centre de formation pour créer et entreprendre, , soutenant  que la connaissance professionnelle d’un métier est une bouée de sauvetage offrant aux jeunes plusieurs opportunités de travail.

A son tour le président du Conseil provincial de la Jeunesse, Trésor Mayemba a appelé les jeunes  à l’esprit révolutionnaire et à la conscience de leur avenir, affirmant que cette formation veut aider à l’instauration d’une Congo nouveau  qui favorise la transformation  sociale et l’épanouissement  professionnel des  jeunes, y compris  les ceux qui versent dans les actes inciviques.

Les coach entrepreneurs s’engage à soutenir les jeunes dans cette formation

 De son côté le  directeur du  Fonds de garantie de l’entrepreneur au Congo «  Forgec », Laurent Munzemba  a pris l’engagement de soutenir les jeunes dans  cette formation, dans les différentes filières   de l’entrepenariat, ajoutant qu’elle fonctionne aussi dans la vision de contribuer  à la matérialisation  de  la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à appuyer  le génie de créativité de jeunes entrepreneurs congolais œuvrant dans le secteur informel et dépourvus de moyens financiers.

De son côté le représentant de la ministre de la Jeunesse, Trésor Nduakulu Somo Kakanda  a  exprimé sa gratitude   à l’endroit des deux structures pour cette activité   qui   concourt à l’éradication du chômage et  des pratiques immorales dont le banditisme, la consommation de la drogue Bombé, etc.

Une manière pour cette structure, favoriser dans le territoire congolais l’émergence d’une génération future épanouie.

Signalons qu’une le Conseil provincial de la Jeunesse de Kinshasa et le Mouvement sans-emplois avait organisé précédemment une formation de 1200 jeunes au mois de juillet 2021 se rapportant toujours à l’emploi. ACP/C.L./NKV/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet