Les secouristes de la Croix-Rouge/ Lukunga invités à placer l’homme au centre de leurs actions humanitaires

Kinshasa, 13 mars 2022 (ACP).- Le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso Mbuta Way a invité les secouristes de l’ancien district de Lukunga à placer l’homme au centre de leurs actions humanitaires, au cours d’une réunion de sensibilisation dénommée « causerie- école »  qu’il a  animée samedi à leur intention, au village Bondeko, dans la commune de Kinshasa.

Ces actions humanitaires a-t-il relevé, doivent avoir pour soubassement, les sept principes qui régissent le mouvement mondial de la Croix-Rouge dans 92 pays de la planète où il est représenté avant d’insister sur les droits et devoirs ou rôles des secouristes au sein de la société humaine, avant de préciser que son message consistait aussi à vulgariser le Statut et les règlements régissant la Croix-Rouge en RDC.

Selon M. Mateso, le devoir du secouriste se base  essentiellement sur le volontariat, et ne doit jamais se faire suivre des exigences en contrepartie, notamment à la famille d’un malade  qu’on a assisté.

Il  a aussi fait allusion aux notions d’information et de formation qui constituent des droits pour les secouristes,

Les présidents provinciaux et leurs délégués attendus à l’Assemblée générale de la Croix-Rouge à Kinshasa

 Par ailleurs, le président national Grégoire Mateso a porté à la connaissance des participants que 77 présidents   provinciaux  de la Croix – Rouge, sont attendus pour participer en  raison de deux délégués par province, à l’Assemblée générale de la Croix-Rouge de la RDC, prévue du 16 au 18 mars dans la ville de Kinshasa.

Ces assises, a-t-il précisé, permettront aux participants d’élaborer le programme d’action du mouvement et permettront aussi d’évaluer ce qui a été fait au cours de l’année passée en vue de rectifier le tir là où les choses n’ont pas bien marché.

 Le président Mateso en a profité pour restituer aux participants quelques actions menées jsuqu’ici, sous son gouverne, notamment  la récupération  de la  concession de la Croix-Rouge spoliée à Kinshasa, la participation du mouvement à travers sa personne aux rencontres internationales et le lancement de la collecte de fonds pour la construction d’un hôpital humanitaire à Kinshasa.

 Mme Marcelline Ngoma et M. Julien  Nkuyi Sisi, respectivement présidente communale de la Croix-Rouge de Mont,- Ngafula et président provincial de la Croix-Rouge pour la ville de Kinshasa, ont  assisté à cette échange. ACP/C.L./NKV/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet