L’enseignant, un véritable leader, un guide et un éclaireur selon le philosophe Franck Lokuli

Kinshasa, 05 Octobre 2020 (ACP).- L’enseignant et philosophe Franck Lokuli a déclaré, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que l’enseignant est un véritable leader, un guide et un éclaireur, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enseignant, célébrée le 5 octobre de chaque année.

Franck Lokuli qui a commenté le thème de cette année : « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir », s’est inspiré de la pensée du philosophe allemand Emmanuel Kant qui disait que « l’éducation consiste à prendre un homme à l’état animal et l’élever à la dimension humaine».

«Quelles que soient les conditions de son travail (humiliations, niveau d’instruction, maîtrise de sa science), cet acteur éducatif reste un serviteur qui accepte de se sacrifier pour éduquer les enfants de sa patrie, sans tenir compte des origines tribales, moins encore des différentes couches sociales », a fait savoir M. Lokuli.

Parlant de l’enseignement dans le contexte de la RDC, Franck Lokuli a noté trois périodes importantes ayant marqué ce secteur, qui présentent l’évolution sociale de l’enseignant.

La première période, de 1960 à 1982, est celle où l’enseignant était considéré comme un grand monsieur, un cadre de la République avec un salaire conséquent ; la deuxième, de 1982 à 1997, moment de début de la régression du métier, qui a pu être rattrapé grâce au système de prise en charge des enseignants par les parents, initié par feu Cardinal Etsou, ainsi que celle de 1997-2020, marquée par quelques avancées, notamment le fait pour l’Etat de tenir compte du vécu quotidien de l’enseignant et surtout des agrégats socio-économiques du pays.

Instauration de la prime de la craie

M. Franck Lokuli a demandé au gouvernement l’allocation d’un salaire décent pour ce métier ainsi que les primes de risques à l’instar des médecins, infirmiers, ainsi que d’autres professions à haut risque, considérant que la craie est destructrice de la vue, du poumon et du cœur.

«Il est important d’instituer une prime de craie comme au Sénégal, Burundi, Tchad, etc. », a-t-il déclaré, avant de rappeler la mission des syndicats, celle de réclamer une augmentation du budget alloué à l’éducation comme dans d’autres pays.

Avec une expérience de 20 ans dans l’enseignement et président des enseignants au Lycée Ste Germaine dans la commune de N’djili, Franck Lokuli, pense que l’enseignant doit être un centre d’attention, car il est la source de toute action sociale. Car sans  les études, l’on ne peut parler de l’élite, a-t-il conclu. ACP/Kayu/ODM/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet