Kinshasa, 1er janvier 2023 (ACP). – L’Université Simon Kimbangu (USK) s’inscrit dans la voie de la modernisation et de l’innovation dans le souci d’atteindre le standard international, a déclaré Simon Kimbangu Blaise Muya Mayoyi Musangu, le recteur dudit université.
« C’est dans ce cadre que le nouveau comité de gestion sous la houlette de papa Charles Kisolokele Kiangani s’est engagé à accélérer l’arrimage de l’université aux critères objectifs imposés par le ministère de tutelle », a dit M Blaise Muya Mayoyi Musangu, dans son mot à l’occasion de la double cérémonie de de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022, organisée au centre d’accueil Kimbanguiste.
Le recteur Blaise Muya Mayoyi Musangu en a profité pour remercier le ministre de tutelle, l’ordre des médecins et l’hôpital Kimbaguiste de Kimbanseke pour leur apport considérable ayant abouti à la réhabilitation de la faculté de médecine.
S’adressant aux lauréats, le recteur Muya a dit qu’ils étaient les ambassadeurs de l’université, avant de les exhorter à adopter un comportement modèle et correct dans la société.
Il les a également qualifiés de « made in USK » avant de leur souhaiter bonne chance.
« Chers étudiants votre université a fait de son mieux pour vous offrir les meilleures conditions possibles pour une formation efficiente, nous espérons que vous serez dignes de nous partout où vous irez offrir vos services », a-t-il fait savoir, tout en formulant le vœu que l’année académique 2022-2023 qui commence soit plus fructueuse que l’année passée.
L’université Simon Kimbangu, a-t-il souligné, a reçu au total (1600) mille six cents étudiants de diverses nationalités. 421 étudiants ont été inscrits en 2ème licence dont 99 soit 44% de réussites.
Cette année qui s’achève, s’est appuyée sur un personnel académique et scientifique qualifié dans l’ensemble de ses 6 facultés à savoir : la Médecine, l’Agronomie, les Sciences sociales, l’Informatique, l’Economie, le Droit et la Théologie.
Parmi le personnel, il y a 20 professeurs ordinaires, 72 professeurs associés, 43 professeurs dont 14 professeurs permanents, 42 chefs de travaux, 51 assistants et 6 chargés de cours.
Quant aux innovations, il a énuméré l’érection d’un bâtiment à étages dans l’enceinte du site universitaire de Bongolo, devant abriter le centre hospitalier moderne doté des laboratoires de qualité ; la modernisation de l’hôpital kimbanguiste de Kimbanseke ; et la mise en service d’un restaurant VIP.
L’université s’emploie également avec l’apport de la coopération interuniversitaire mais surtout avec ses moyens propres à moderniser la faculté de l’informatique ainsi qu’à redynamiser les facultés, de droit, des sciences économiques, des sciences sociales, Administratives et politiques et à revaloriser la faculté de Théologie.
ACP/KHM/CL