Nord-Kivu : plus de 100 femmes soignées gratuitement du cancer des seins et du col de l’utérus à Butembo

Butembo, 15 mars 2024(ACP).- Plus de 100 femmes sont soignées gratuitement du cancer des seins et du col de l’utérus dans une campagne lancée depuis le 12 mars dans la ville de Butembo, Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP ce 15 mars 2024 d’une ASBL.

A quatre  jours du lancement de cette campagne plus de 100 femmes ont été dépistées et plus au moins 14 cas de lésions précancéreuses ont été constatées et sont en cours de traitement, une fois au cours de 10 ans les cas n’étaient pas constatés, ils présenteraient une maladie grave.

 C’est ainsi que FEPSI organise le dépistage ensuite le traitement gratuit qui vise à détecter les lésions précoce et prendre en charge les concernées afin de prévenir les consultations tardives qui sont coûteuse et dangereuses”, a déclaré Dr Gertrude Tambavira, médecin traitant au sein de cette ONG.

Elle a renchéri en précisant que FEPSI avait constaté que les deux cancers sont une réalité communautaire dans la ville de Butembo ayant bon jugé d’organiser ce dépistage pour les femmes âgées entre 25 et 65 ans qui est une tranche d’âge sexuellement active et candidate à la ménopause qu’on appelle la jonction pavimento-cellulaire.

Le cancer étant une maladie silencieuse qui se manifeste à son stade très avancée et il est difficile de  constater les premiers signes soi-même.

 Dr Gertrude Tambavira a conclu en informant que les hommes aussi peuvent souffrir du cancer des seins mais ces cas sont rares. Elle a appelé les femmes à venir bénéficier de cette campagne de dépistage gratuit pour rester informées de leur état de santé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet