Remise à la SNEL d’un premier lot des luminaires pour l’éclairage public à Kinshasa

Kinshasa, 21 mars 2021(ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a remis, samedi, à la Société nationale d’électricité  (SNEL) un premier lot des  luminaires, soit un total de 5000 ampoules, destinés à l’éclairage public, au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Kinshasa, dans la commune de Gombe, en présence des membres  de son gouvernement et  de la cellule de coordination «Kinshasa-Bopeto».

Prenant la parole, l’autorité urbaine a indiqué que d’autres lots suivront afin d’éclairer abondamment la capitale qui est à la traîne comparativement à certaines  autres capitales africaines.

Il  a  souligné que  ce premier lot  va particulièrement  aider au remplacement des anciennes ampoules réputées énergivores et ces luminaires seront installés sur trois grandes artères, à savoir : les avenues Kasa-Vubu, de  Libération  ainsi que celle  des Huileries.

Gentiny Ngobila a rassuré  à la SNEL  de son implication pour que l’éclairage public soit garanti à travers la ville,   ajoutant que ce projet d’éclairage public augure le souci de son gouvernement  à combattre l’obscurité, souvent source d’insécurité dans les quartiers, en même temps, de remporter le challenge  de Kinshasa face à d’autres  mégapoles de l’Afrique.

L’éclairage public un autre défi de l’opération «Kinshasa-Bopeto»

Par ailleurs, le coordonnateur de l’opération «Kinshasa-Bopeto» Germain Mpundu Bombanza, présent à cette cérémonie, a pour sa part affirmé que  la cérémonie de ce jour constitue  la preuve d’ un effort  de l’Hôtel de ville  à  relever  un des défis imminents   de l’assainissement ,  de la capitale, celui  de   sa transformation en une ville lumineuse.

Il a  fait savoir, que l’Hôtel  de ville, à travers son service, s’est fixé entre autres objectifs de  faire de Kinshasa, la ville la plus lumineuse avant 2022,en  partenariat avec le SNEL.

De son côté le  directeur départemental de distribution de la SNEL/Kinshasa, Alain Bokele Likela qui a réceptionné les matériels, a remercié l’autorité urbaine pour cet acte qui reflète la détermination de son institution à réduire les poches d’obscurité parfois à la base des accidents de circulation dans les quartiers.

Il a précisé que le projet prévoit de s’étendre dans  les communes longeant les artères  précitées, notamment les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bandalugwa.

Toutefois, il est prévu des réunions techniques  entre la SNEL et la Hôtel  sont prévues pour fixe les modalités pratiques réalisation des travaux, a-t-il conclu. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet