Afrobasket féminin: retrouvailles entre la RDC et le Cameroun à la Zone 4

Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Des retrouvailles entre le Cameroun et la République démocratique du Congo, pays hôte, sont attendues mercredi dans la soirée, aux éliminatoires Zone 4, de  l’Afrobasket féminin, organisés à Kinshasa, au gymnase du stadium des Martyrs, selon le calendrier de cette compétition.

Ces deux pays seront en retrouvailles dans la mesure où ils s’étaient affrontés pour la première fois mardi à la 1ère journée de ces éliminatoires, dans une partie sanctionnée par le succès des Camerounaises.  

En cas  de victoire des Lionnes indomptables du Cameroun, elles auront ainsi fait un parcours sans anicroches du fait d’avoir aligné deux performances d’affilée contre deux défaites des  Léopards basketteuses  de  la RDC, déjà battues à la 1ère journée.

On en est qu’aux supputations d’avant-match, en attendant d’en vivre les péripéties  de cette joute aux allures d’une finale.

Pour les Congolaises et les Camerounaises, l’objectif des unes et des autres est de se qualifier pour l’Afrobasket féminin 2025, prévu en Côte d’Ivoire, du 25 juillet au 3 août prochain.

Défaite de la RDC devant le Cameroun (49-75)  à  la Zone 4

En ouverture de ces éliminatoires de l’Afrobasket féminin de l’Afrique centrale, la RDC a été battue par le Cameroun, par 49-75, mardi, au gymnase du stade des Martyrs, à Kinshasa, en match aller cette compétition qui n’a que ces deux pays engagés, la contre-performance des Léopards dames de la RDC s’est dessinée au 1er quart-temps lorsqu’elles ont perdu par 6-17.

La différence de 11 points au déficit du pays hôte, aux premières 10 minutes, est passée à 23 longueurs d’écart.

En d’autres termes, la RDC a vu sa faiblesse s’accentuer à la fin du 2ème quart-temps, soldée par la première partie 26-43.

Tenue en laisse aux deux premiers,  la RDC n’a pas pu bousculer son adversaire tant au 3ème qu’au 4ème et dernier quart-temps, où elle a respectivement perdu par 29-55 et par 49-75.

Au match retour, pour toute tentative de qualification, les Léopards dames de la République démocratique du Congo (RDC) peuvent rêver de renverser la tendance.

C’est possible, mais à la seule condition pour elles d’éponger d’abord leur déficit de 26 points de retard de la manche aller et y ajouter du bonus de quelques paniers supplémentaires.

Dans ce scénario, il faudra que la RDC ait du tact, car les Camerounaises ne viendront pas par le dos de la cuillère pour laisser libre cours à la RDC qui a amenuisé ses chances de qualification.

Barnabé Tshibangu mécontent du résultat de la RDC

Bien que leur pays est organisateur de ces éliminatoires, plutôt que de gagner la rencontre, les basketteuses de la RDC n’ont pu rien faire d’autre que de lâcher prise. Ce qui a amené l’entraîneur des fauves congolais, Simplice Tshibangu, d’exprimer sa déception à l’issue de cette contre-performance.

Comme on l’avait vécu avec une affluence nombreuse du public lors des Jeux de la Francophonie, il n’en pas été le cas pour cet Afrobasket de la Zone 4.

Conséquences, les deux formations ont semblé livrer la rencontre, en terre étrangère. Pourtant, la RDC a été au bercail, alors que c’est plutôt le Cameroun, le vainqueur, qui est plutôt loin de sa base.

Selon des indiscrétions, l’absence criante du public est consécutive au coût de billet fixé à 10.000 FC, au départ avant de le rabattre à 5.000 FC. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet