Kinshasa, 16 oct. 2023 (ACP).-Les ‘’Samboïstes’’ de la République démocratique du Congo sont en préparation au terrain annexe du stade des Martyrs, des jeux mondiaux des sports de combat prévu du 20 au 30 octobre, et du championnat du monde du 5 au 15 novembre, en Arabie Saoudite, a-t-on appris des sources administratives.
« Nous demandons aux autorités de nous soutenir à l’instar des Léopards football, car nous pouvons aller au-delà de nos attentes en amenant des médailles au pays si elles nous assistent financièrement et matériellement comme nos amis Léopards football. Nous avions raflé 3 médailles au championnat d’Afrique, sans compter les années antérieures où nous avions remporté plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze », a insisté Dieudonné Vingidio, directeur technique de la Fédération de Sambo en RDC.
« Les athlètes sont plus motivés. Nous évoluons bien. En notre première sortie internationale, nous avions rafflé 1 médaille d’or, et nous sommes très heureux de les avoir, bien que ce n’est pas facile de travailler sans le soutien de l’Etat congolais. Nous faisons appel à notre père, le ministre des Sports et loisirs, Claude François Kabulo Mwana kabulo », a ajouté le coach de ‘’Samboïstes’’, Dido Ngoy.
Pour rappel, le Sambo est un art martial mixte, qui est l’ensemble de plusieurs disciplines (la lutte, le judo, le karaté, la boxe). Il a 3 styles, et il se joue avec une veste rouge, ou bleue, et des chaussures synthétiques. ACP/ ZAINABO et NDAYE