Can 2023: cinq entraîneurs limogés à l’issue de la phase de groupes

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).-Cinq entraîneurs ont été limogés de leurs postes par manque de résultats à l’issue de la phase de poules de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can Côte d’Ivoire 2023), a appris l’ACP, vendredi, de la Confédération africaine de football (Caf).

Il s’agit des entraîneurs Tom Sainfiet de la Gambie, Chris Hughton du Ghana, Jalel Kadri de la Tunisie, Djamel Belmadi d’Algérie, et Jean-Louis Gasset de la Côte d’Ivoire.

Si les quatre premiers ont été limogés parce que les leurs équipes ont été éliminés au premier tout, celui de la Côte d’Ivoire par contre, a été limogé  alors que son équipe est encore dans la compétition. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire se sont qualifiés de justesse en 8ème de finales comme derniers de quatre meilleurs perdants, et croiseront les Lions de la Teranga du Sénégal.

Autres fait important bilans, la Mauritanie s’est qualifiée pour la première fois en huitièmes de finale d’une CAN. Contre l’Algérie, les Mourabitounes ont également obtenu leur première victoire à une phase finale de la CAN après 8 matches. C’est aussi pour la première fois que le Sénégal réalise 3 sur 3 en phase de poules d’une CAN. Avec 8 buts inscrits contre 1 encaissé. Ça fait deux CAN consécutive que l’Algérie est toujours éliminée dès le premier tour et sans aucune victoire. En 2021, les Fennecs ont été éliminés au premier tour avec seulement 1 point,  et en 2023, ils ont fait deux points.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a subi la plus large défaite en Coupe d’Afrique des nations 2023 contre la Guinée-équatoriale 0-4, à la troisième journée. La Côte d’Ivoire n’a jamais enregistrée  ce score lourd dans un match de la Can.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet