Kinshasa, 5 avril 2025 (ACP).- Le Comité olympique congolais de la République démocratique du Congo (COC), a rappelé, samedi, lors d’un entretien, que depuis longtemps et dans ses activités, sa politique a toujours été axée à la sensibilisation des femmes à briguer tous les postes de prise de décision.
« Au Comité olympique congolais (COC), nous encourageons les femmes à ne pas attendre des postes de la part des hommes. Elles doivent se prendre en charge avec le risque de postuler aux postes de responsabilité au sein de toutes les fédérations sportives et voire même au COC », a déclaré, Christian Matata, vice-président du COC.
En vertu de son statut dans le mouvement sportif national de la RDC, Christian Matata s’est exprimé ainsi, lors d’une interview exclusive accordée, samedi à l’ACP, en marge de la clôture du mois de mars, dédié aux droits de la femme, sur l’ensemble de toute la planète.
Selon lui, dans sa démarche pour la promotion et l’émancipation de la femme, le COC n’y voit aucune barrière pour impliquer les femmes au fonctionnement des structures sportives.
« Il n’existe plus d’obstacles pour décourager les femmes à atteindre les objectifs de leurs ambitions. Elles doivent briser le plafond de verre et s’inspirer du courage de la nageuse zimbabwéenne, Kristy Coventry, élue en mars dernier, présidente du Comité international olympique (CIO), devenant ainsi, la première dame élue à ce poste et aussi, un symbole fort du sport mondial », a indiqué Christian Matata.
« D’une part, elle a fait l’honneur du continent noir et de l’autre, à toute la gent féminine », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Christian Matata a reconnu, que le COC est appelé à œuvrer davantage pour mettre en place des structures dans les provinces devant travailler en synergie avec les fédérations sportives.
ACP/C.L.