Kinshasa, 4 avril 2025 (ACP).- Le match entre Motema Pembe et New Jak a été affiché, dans une opposition des deux équipes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 19ème Journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
A ce stade de la compétition, Motema Pembe se voit en course pour se forger une place qualificative aux play-offs qui profilent à l’horizon.
Aussi les Immaculés de Kinshasa se voient-ils obligés de s’imposer, impérativement devant New JAK, du reste, déjà condamné au play down, par rapport aux positionnements des deux équipes au classement du groupe B.
Selon les statistiques de ce groupe, consultées vendredi, par l’ACP, DCMP est classé au-delà de six places éligibles dans cette phase, notamment, au 7ème rang, avec 21 points, après 19 matches joués, derrière son devancier, New JAK, installé à la 6ème place et crédité de 22 unités pour le même nombre des matches joués.
Cela va sans dire que les Faucons de Kinshasa, leur destin en mains, n’ont pas droit à l’erreur, face à New JAK qu’ils avaient dominé au match aller, par 2-1, sur deux réalisations de Kimwena Kisina et de Mwango Bola, sans oublier, non plus, que leur adversaire ne foulera pas la pelouse de la grande marmite béante du boulevard Triomphal, en victime expiatoire.
V.Club sur le chemin de l’AC Kuya
Le même dimanche, sous le coup de 13h30, dans les mêmes installations sportives de l’ex-place Cultrana, peu avant l’explication entre DCMP et New JAK, l’AS V.Club et l’AC Kuya, deux formations locales s’y retrouveront pour le compte de la 25ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Linafoot.
Ce sera, au regard des statistiques de la Linafoot, une opposition entre le 4ème et le 10ème du groupe B, dans la mesure où les Dauphins noirs, pas encore assurés du visa qualificatif, aux play-offs, ont la cote de 26 points en 19 sorties, alors que l’AC Kuya, avec 19 points en 20 sorties, pointe à la 10ème position devant New JAK, Etoile du Kivu (13 pts, 11 matches) et Bukavu Dawa (13 pts, 11 matches).
L’AC Kuya est précédé de l’AS Dauphin Noir de Goma (19 pts, 12 matches), OC Renaissance du Congo (20 pts, 20 matches), DCMP (21 pts, 19 matches), Céleste FC (6ème , 22 pts, 19 matches), AF Anges Verts (5ème, 26 pts, 19 matches), AS V.Club (4ème , 26 pts, 19 matches), AC Rangers (3ème, 31 pts, 19 matches), FC Les Aigles du Congo (2ème, 38 pts, 20 matches) et l’AS Maniema Union (1er, 40 pts, 17 matches). ACP/JF