Davis Cup Afrique zone 5 : le tennis non oublié en RDC (ministre des sports Kabulo)

Kinshasa, 21 juin 2023 (ACP).- Le tennis n’est pas une discipline sportive oubliée en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le ministre des  sports et loisirs, Claude François Kabulo, mercredi, au Cercle de Kinshasa, au démarrage du tournoi Davis Cup d’Afrique zone 5. « Comme discipline sportive, le tennis n’est pas oublié du gouvernement central. On y met beaucoup de considération à la manière des autres disciplines qui défendent les couleurs nationales. Nous ferons de notre mieux pour sa bonne promotion. 

Je suis un ministre de toutes disciplines sportives », s’est exprimé le n°1 du ministère de tutelle, avant de reconnaitre que la RDC est à son premier essai du genre avec le tennis. « C’est une première tentative du genre  depuis l’accession de la RDC à la souveraineté internationale en 1960 », a-t-il poursuivi avec la promesse d’apporter son soutien  à l’équipe nationale de la spécialité.

Victoire de Christian Saidi (RDC) sur Mohamed Abdella (Ethiopie) (2-1)

En match phare de cette journée inaugurale,  l’international de la République démocratique du Congo (RDC), Christian Saidi,  s’est  imposé sur l’éthiopien Mohamed Abdella Nedim, par  2 sets à 1, soit 4-6, 6-3, 6-0, en simple monsieur, mercredi, en terre battue,  au Cercle de Kinshasa. Le rendez-vous entre le congolais Christian Saidi et l’éthiopien Mohamed Abdella Nedim a constitué des retrouvailles pour  les deux athlètes, après une opposition vécue entre les deux au championnat d’Afrique.  « C’est mon 2ème succès devant  cet adversaire.

Pour la toute première fois, c’était  au championnat d’Afrique des nations à Nairobi au Kenya. Cette performance  est  donc pour  moi un motif de satisfaction, d’autant plus qu’il est survenu  à domicile et surtout  aux éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique 5 (Davis Cup), à Kinshasa. L’ambition du président de la Fédération, Georges Koshi, est la RDC remporte la finale de cette  compétition de Kinshasa », a-t-il clamé haut et fort pour se faire bien entendre.  

Ikondo domine Gebresilase par forfait

En ouverture de cette compétition et dans le même site,  le congolais de la RDC,  Arnold Ikondo, l’a emporté sur tapis vert (par forfait) face à l’éthiopien Gebresilase.  

Un autre forfait a été constaté en double messieurs, au profit de la paire  congolaise composée de William Bushamuka et de Sarma Nkulufa  devant les Ethiopiens Mohamed Abdella Nedim et Gebresilase. Pour rappel 12  pays sont à la ligne du départ  de cette compétition de la zone 5 continentale qui ira du 21 au 24 juin prochain, à savoir : la République du Congo, les Seychelles, l’Ouganda , l’Ethiopie, le Djibouti,  le Lesotho, l’Île Maurice, le Gabon, le Burundi, Madagascar, la Tanzanie et la République démocratique du Congo (RDC),  terre d’accueil. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet