Démarrage jeudi au Maroc de la 7ème édition de la Can  futsal

Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).-La 7ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de futsal, a démarré, jeudi dans les salles Prince Moulay Abdellah et IBN Yassine à Rabat, au Maroc, et ira jusqu’au 21 avril, a appris l’ACP, du site officiel de la Confédération africaine de football (Caf).

Huit nations reparties en poules, prennent part à cette phase finale de la 7ème édition, il s’agit de groupe A : le Maroc, l’Angola, le Ghana, la Zambie. Groupe B : l’Égypte, la Libye, la Namibie, et la Mauritanie.

Le futsal, ou football en salle, est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. L’objectif de chaque équipe est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe.

Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de quatre joueurs de champ et d’un gardien de but. L’équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu’il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du jeu (un joueur doit être complètement sorti du terrain pour être remplacé).

Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes. Les éventuelles prolongations durent 2×5 minutes effectives avec séance de cinq tirs au but si le score est toujours de parité. Aucun temps mort autorisé pendant les prolongations.

La dernière édition de la CAN Futsal en 2020 organisée toujours par le Maroc, avait été remportée par les Marocains eux-mêmes. L’édition de 2024 sera donc l’occasion pour le Maroc de démontrer une fois de plus son talent et sa passion pour le football. L’équipe nationale aura à cœur de faire vibrer le public marocain et de soulever le trophée pour la troisième fois consécutive.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet