Eliminatoire CAN 23 : la dernière phase qualificative se joue le week-end sans la RDC

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).-La 3ème et dernière phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de moins 23 ans, se joue le week-end à travers le continent sans les Léopards de la RDC, disqualifiés sur tapis vert, à cause des problèmes administratifs, alors que sur le terrain, ils avaient battus et éliminés tour à tour, l’Ethiopie et l’Algérie.

Les Léopards ont été disqualifiés toujours suite à l’alignement (ancien du TP Mazembe) et actuel joueur de Wydad de Casablanca, Arsène Zola Kiaku en 2019. Pour la CAF, la sanction contre ce joueur était de deux éditions et non de deux ans.

Pour rappel, pendant que la RDC s’apprêtait à affronter le Ghana pour ce 3ème tour en route vers la phase finale du 24 juin au 8 juillet 2023, au Maroc, l’annonce de la disqualification de l’équipe tombera comme une bombe au terme d’une réunion du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), tenue au mois de janvier, au Cameroun, à quelques jour du coup d’envoi de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Les deux sélectionneurs de cette équipe, Jean-Pierre Raoul Shungu et son adjoint Papy Kimoto Okitankoy n’avaient que des larmes aux yeux pour regretter d’énormes sacrifices consentis pour hisser l’équipe à ce niveau de la compétition. Partis du néant, Papy Kimoto en l’absence de son titulaire empêché, avait réussi à ramener un résultat d’un nul vierge (0-0) d’Addis-Abeba au mois de septembre devant les Walya d’Ethiopie, avant de venir s’imposer (1-0) au match retour à Kinshasa. Ainsi, les Léopards s’étaient qualifiés au prochain tour.

Chemin faisant, la RDC avait croisé l’Algérie exemptée de ce premier tour. Sans trembler, les Léopards battant les Fennecs (4-1) à l’aller à Kinshasa, avant d’aller tomber au retour (1-3), à Blida, en Algérie. Une défaite sans impact, les Léopards ont poussé des cris de joie, célébrant leur qualification, avant d’apprendre l’irréparable.

Ci-après, les combinaisons pour cette 3ème phase : Nigeria-Guinée mercredi à Abuja et le match retour mardi au Maroc ; Égypte (championne en titre)-Zambie ; Sénégal-Mali mercredi à Dakar, avant de se rendre mardi à Bamako ; Afrique du Sud (double médaillée de bronze)-Congo Brazzaville, mercredi au Dobsonville Stadium de Soweto et lundi à Brazzaville.

L’Algérie (vice-championne du monde en 2015)-Ghana au Stade 19 mai d’Annaba, avant le match retour à Kumasi, et enfin, Gabon (champion  2011)-Cameroun, mercredi à Franceville et mardi à Yaoundé pour le match retour. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet